Au Bachkortostan, près du palais de justice de la ville de Baymak, où le militant Fail Alsynov a été condamné ce matin [17 janvier], une manifestation spontanée s’est poursuivie pendant plusieurs heures. Plusieurs milliers de personnes ont exigé la libération du défenseur du mont Kouchtau, condamné à une peine de prison.

Des policiers armés de matraques et de boucliers ont tenté de repousser la foule hors du palais de justice, et des affrontements ont éclaté.

La police anti-émeute, selon des témoins oculaires, a utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes contre la foule. Il y a des détenus – selon des informations non confirmées, plusieurs dizaines de personnes. Lors des arrestations, les forces spéciales ont frappé les gens à coups de matraque. Une vingtaine de personnes ont demandé une aide médicale, rapporte Sota, dont le correspondant a pu s’entretenir avec l’équipe de l’ambulance.

« Sota » et la chaîne Telegram « Il était une fois en Bachkirie » ont ensuite rapporté que le père d’Alsynov, au nom des personnes rassemblées, avait entamé des négociations avec les policiers. Il a proposé que les personnes rassemblées s’éloignent du tribunal du district de Baymaksky en échange de la libération des détenus. Par la suite, NeMoskva Says et plusieurs autres chaînes Telegram ont rapporté que les gens avaient commencé à s’éloigner du palais de justice. Les autorités auraient promis de libérer les « quatre derniers détenus », mais il n’y a toujours aucune confirmation que quelqu’un ait été libéré.

La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale sous deux articles : organisation et participation à des émeutes de masse, recours à la violence contre un représentant du gouvernement. « Au cours des émeutes, accompagnées de violences, plusieurs personnes ont été blessées, dont des agents des forces de l’ordre« , affirme la commission d’enquête.

Les autorités du Bachkortostan et les autorités fédérales n’ont pas encore commenté les événements d’aujourd’hui. Au cours de la journée, plusieurs chaînes Telegram et des pages publiques de VKontakte liées aux manifestations ont été bloquées, notamment « Kushtau Bayram », …. . Cela a été rapporté par Idel.Realities. Par la suite, la chaîne RusNews est redevenue disponible. Il n’y a pas encore de commentaires sur Telegram concernant le blocage.

Des rassemblements spontanés près du tribunal se poursuivent depuis plusieurs jours. Les partisans d’Alssynov ont également enregistré un appel au président Vladimir Poutine exigeant la démission du chef du Bachkortostan, Radiy Khabirov. L’affaire contre le militant a été ouverte à la demande du chef de la région.

Le 17 janvier, le tribunal du district de Baymaksky a condamné Fail Alsynov à quatre ans de prison dans une colonie à régime général. Le militant a été accusé d’incitation à la haine ou à l’hostilité.

Le procureur a demandé qu’Alsynov soit condamné à quatre ans de prison et qu’il soit tenu sous engagement de ne pas en sortir. Cependant, le juge a prononcé une peine plus sévère et a placé le militant en état d’arrestation.

Alsynov n’admet pas sa culpabilité. Son avocat, commentant le verdict, a déclaré que « tout ce qui se passe au tribunal du district de Baymaksky n’a rien à voir avec la loi ou la jurisprudence ». Selon l’avocat, ni lui ni son client ne s’attendaient à une véritable condamnation, rapporte Idel.Realii.

Le motif des poursuites pénales était un discours prononcé par un militant lors d’un rassemblement citoyen dans le village d’Ishmurzino, district de Baymaksky, tenu le 28 avril 2023. L’enquête affirme qu’Alsynov a humilié la dignité humaine de groupes de personnes avec les mots « résidents du Caucase », « Asie centrale » et « Arméniens ». Ce que le militant nie.

Alsynov dirigeait auparavant l’organisation Bashkort, que les autorités russes ont reconnue en 2020 comme extrémiste, interdisant ses activités dans le pays. Le chef du Bachkortostan, Radiy Khabirov, a exigé que le militant soit poursuivi pénalement pour « avoir mené des activités extrémistes » et « appelé à des manifestations contre l’État ».

Baymak est un petit centre régional du sud-est de la république, à plus de 400 kilomètres d’Oufa.

En 2018, [la propriété] du shikhan (montagne) de Kushtau a été transférée à la société de soude bachkir pour l’extraction de chaux ; les résidents locaux ont commencé à s’opposer à cette décision. Après les manifestations, de nombreux militants qui s’étaient prononcés en faveur de Kushtau ont fait l’objet d’accusations administratives et pénales.

Source :

https://www.svoboda.org/a/v-bashkortostane-tysyachi-lyudey-protestuyut-protiv-prigovora-zaschitniku-kushtau/32777736.html

Voir également :

https://www.svoboda.org/a/sud-arestoval-zaderzhannyh-pri-stolknovenii-s-politsiey-v-baymake/32780108.html

Traduction par l’équipe du Samizdat 2.0