En cette rentrée de janvier, la question politique la plus pressante en France est celle du combat pour le retrait de la loi « Immigration » de Macron/Darmanin/Le Pen.
Aplutsoc soutient l’appel à manifester dans toute la France le dimanche 14 janvier, pour le retrait, initié par les collectifs et associations des premières et premiers concernés, et appuie le texte de leur appel que nous reproduisons ci-dessous.
Après qu’ait été lancé cet appel, la confédération CGT a demandé, dans beaucoup de départements, d’y surseoir car allait être lancé un appel « plus large » pour le 21 janvier. Cet appel « plus large » est paru aujourd’hui et est appuyé notamment par la CFDT : il ne demande pas le retrait mais demande à Macron de bien vouloir ne pas promulguer la loi.
Ce ne sont pas les initiateurs de l’appel au 14 qui s’opposeront à ce que l’on manifeste à nouveau le 21. Mais si le but est de gagner, et donc de défaire Macron et Le Pen, c’est pour le retrait de l’intégralité de la loi qu’il faut agir, quelle que soit la forme institutionnelle que celui-ci peut prendre, et sans s’en remettre au bon vouloir de l’exécutif qui nous attaque ou du Conseil constitutionnel.
Manifestons dès le 14 janvier pour le retrait !
Le texte de l’appel unitaire pour la manifestation du 14 janvier 2024
Le texte de l’appel des 201 personnalités pour manifester le 21 janvier 2024
Chiant ces doublons de manifs, ça crée de la division. Idem pour les appels à la grève des 25 janvier et 1er février sur les mêmes revendications dans l’Éducation nationale.
J’aimeJ’aime