Le bilan de l’année 2023 ? 

« L’effondrement climatique a commencé. » (Antonio Gutierrez, secrétaire général de l’ONU).

« Capitalisme et lutte contre le réchauffement climatique sont incompatibles. » (Jean Jouzel, climatologue).

Si humanité et rationalité prévalaient, on s’occuperait de cela !

Mais la ligne générale du désordre capitaliste mondial est donnée par Poutine et Netanyahou. Une guerre prolongée contre les Palestiniens de la part du second permet au premier de miser sur l’épuisement des Ukrainiens. Et l’un et l’autre ont un projet pour 2024. Le nom de leur projet commun ? Donald Trump !

Ce n’est pas Joe Biden qui y fait obstacle, puisque c’est lui qui bloque toute possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza !

De même en France, Macron a parrainé la loi « Immigration » de « préférence nationale » que voulait le RN. Combattre l’extrême-droite exige de combattre ici et maintenant l’exécutif macronien, pour le défaire et chasser leur régime commun, la V° République. Place à la démocratie !

Les forces sociales qui ont besoin, qui aspirent à autre chose, sont puissantes et en fait majoritaires, comme l’indiquent les grèves aux États-Unis, par exemple. Il y a urgence : aussi bien la crise bioclimatique que les bruits de la guerre peuvent déraper rapidement.

Que faire ?

D’abord comprendre et analyser la réalité, celle de la multipolarité impérialiste. Identifier les points clefs et les leviers, comme la résistance du peuple ukrainien. Se fédérer et s’associer sur la base du véritable internationalisme qui ne s’aligne sur aucun camp.

Aplutsoc invite à discuter de cette situation mondiale et nationale de manière approfondie le samedi 20 janvier 2024 à 14H, à la Brèche (salle de réunion), 27 rue Taine 75012 Paris, métro Daumesnil.