Présentation.
Nous publions la chronique des événements courants en Russie, réalisée par Karel, Jean-Pierre et Robert à partir de publications de sites d’opposition russes, exprimant une réalité éloignée des communiqués de la propagande poutinienne.
Document
Ksenia Kirillova : Pour l’instant, la répression reste un sérieux frein à la participation aux manifestations
Mise à jour : 09-12-2023 (09:06)
Source:
http://www.kasparov.ru/material.php?id=6573FDA3874AE§ion_id=50A6C962A3D7C
À la toute fin novembre, le directeur du Centre Levada Denis Volkov et le politologue Andrei Kolesnikov ont préparé un rapport basé sur les résultats d’enquêtes et de groupes de discussion. Selon l’étude, en moyenne sur toute la durée de la guerre à grande échelle en Ukraine, 75 % des personnes interrogées ont déclaré soutenir les actions de l’armée russe, et ce niveau existe toujours aujourd’hui. Par exemple, en octobre, 76 % des personnes interrogées ont déclaré leur soutien aux troupes russes, écrit CEPA.
Cependant, avec un niveau apparemment élevé de consolidation autour des autorités et de l’armée, on constate des indicateurs d’un mécontentement croissant parmi les Russes, qui n’a pas encore pris la forme d’une protestation ouverte. Le projet journalistique indépendant« Important Stories »a publié une étude sur ce dont les Russes se plaignent le plus souvent auprès du président russe Vladimir Poutine. Il est important de souligner que de tels recours sont perçus par la majorité de la population russe comme la dernière possibilité d’obtenir justice alors que toutes les autres voies ont déjà été épuisées.
Selon les journalistes, ce sont surtout les Russes qui s’inquiètent du salaire des travailleurs contractuels. Les premières lettres adressées à Poutine sur ce sujet sont parues en avril 2022 et, en octobre 2023, le nombre de demandes mensuelles sur cette question a été multiplié par 25. Cela signifie que pour l’instant, la stratégie des autorités consistant à investir de l’argent dans le problème de la mort des Russes pendant la guerre porte ses fruits. La« majorité de Poutine »est toujours prête à sacrifier la vie et la santé de ses proches si elle en reçoit une récompense suffisante.
Cependant, il semble que ce mécanisme ait déjà commencé à échouer. Fin novembre, les responsables régionaux ont été chargés « à tout prix » d’arrêter les protestations des épouses des femmes mobilisées réclamant le retour de leurs maris du front. Pour atteindre cet objectif, la plupart d’entre eux ont déjà recouru aux méthodes éprouvées pour « prendre soin des familles des combattants ». Cependant, les ressources financières semblent être limitées, de sorte que les « inquiétudes » doivent être exprimées de manière beaucoup plus modeste.
Par exemple, à Touva, en Russie, les familles mobilisées reçoivent principalement des pommes de terre et du bois de chauffage. Dans la République de Tyva, les familles des conscrits reçoivent du petit bétail et du charbon, et en Yakoutie, des carcasses de cerfs sont distribuées. Dans d’autres localités, les familles des personnes mobilisées reçoivent des colis alimentaires et du thé, et dans la région russe de Tioumen, elles ont reçu des billets pour un cirque pour un spectacle qui n’aura lieu qu’en juin.
À propos, le thème de la mobilisation occupe la deuxième place dans le classement des plaintes adressées à Poutine. La majeure partie des demandes à ce sujet est arrivée en octobre 2022, lorsque les Russes ont envoyé près de 13 000 lettres au président. En troisième position sur la liste des demandes se trouve le service contractuel. Chaque mois, les Russes envoient plus d’un millier de plaintes sur ce sujet, et leur pic s’est produit en septembre 2023 – 1878 plaintes.
En avril 2023, le principal sujet des plaintes adressées au président concernant la guerre était les congés des militaires. À l’automne, le nombre de ces plaintes a diminué. Les sociologues attribuent cela au fait que les épouses des personnes mobilisées ont commencé à utiliser plus activement d’autres moyens de se battre pour obtenir des rotations et des vacances pour leurs maris – par exemple, elles ont commencé à participer à des manifestations, que le Kremlin tente désormais activement de combattre.
Cependant, la majorité des Russes mécontents ne sont visiblement pas encore prêts à protester. Le fait qu’ils écrivent des plaintes à Poutine lui-même démontre que ces gens sont prêts à voir dans le pouvoir suprême non pas la cause de leurs problèmes, mais un protecteur et un patron. En plus des problèmes ci-dessus, les Russes se plaignent auprès du président du manque d’assistance dans la recherche des disparus dans la guerre contre l’Ukraine, du traitement des blessés, et se plaignent également des bas salaires dans le secteur public, des interruptions de l’approvisionnement en chauffage et des problèmes de services publics et des retraites faibles.
En plus de s’appuyer sur le pouvoir suprême, la répression reste, comme auparavant, un sérieux facteur de dissuasion contre la participation à des activités de protestation. Les sociologues associent cela à une diminution du nombre de manifestations ouvertes contre la guerre, mais en même temps à une augmentation des déplacements des proches des mobilisés et du nombre de déserteurs du front.
Selon les chercheurs, la tendance actuelle à une diminution du nombre d’affaires pénales et administratives pour une position anti-guerre n’est pas associée à une diminution du niveau de répression, mais seulement au fait que les gens ont peur d’exprimer ouvertement leurs opinions, « ayant appris des nouvelles règles de censure ». Dans le même temps, la pression répressive reste forte, comme en témoignent la cruauté des peines, les violences physiques systématiques des forces de sécurité contre les déloyaux envers la guerre et les pressions extrajudiciaires non moins systématiques.
Une autre preuve de la répression croissante du régime a été l’augmentation du nombre d’accusations de trahison, qui ont remplacé les articles « anti-guerre ». Selon les données recueillies par la publication Kholod, de janvier à juillet 2023, le FSB de la Fédération de Russie a ouvert au moins 82 dossiers sur la base d’articles liés à la trahison et à l’espionnage, alors que pour l’ensemble de l’année dernière, seuls 20 dossiers ont été ouverts à leur sujet.
Toutes ces tendances conduisent au fait que les Russes risquent d’exprimer leur mécontentement uniquement par des méthodes « autorisées », craignant d’être accusés de déloyauté. Les trolls du Kremlin en jouent habilement, bombardant les épouses mobilisées de commentaires selon lesquels elles sont « piégées par les navalnistes ». Il ne faut donc pas s’attendre à des manifestations organisées de dissidents dans un avenir proche. Cependant, on peut s’attendre à une augmentation des expressions cachées de mécontentement, telles que le sabotage, la désertion et d’autres moyens visant à éviter de participer à la guerre.
Ksenia Kirillova
Le billet de cirque…le Poutine petit père des peuples qui comme le tsar nous aimé… Gogol qui en plus est ukrainien
Que faire? Comme l a écrit Tolstoi
J’aimeJ’aime