Présentation

Dans la nuit du 09 au 10 avril 2022, des scientifiques ont organisé une action de sensibilisation à l’effondrement de la biodiversité (« La Nuit de l’Extinction »), en occupant pendant une soirée la galerie de paléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Lors de cette occupation, non-violente et sans dégradation, les scientifiques ont donné des conférences retransmises en ligne afin d’alerter sur le risque d’extinction massive du vivant.

Ile et elles ont participé ainsi à leur mission de service public, au sein d’un établissement scientifique. Ils et elles sont passés en jugement pour cela le 30 novembre prochain. La direction du Muséum, qui avait décidé de faire intervenir les forces de l’ordre pour déloger les scientifiques, s’est également constituée partie civile. Une honte de la part d’une institution qui devrait se faire l’écho de ces cris d’alerte.

Une pétition circule, à l’initiative des personnels du Muséum, afin de soutenir les prévenu·es et de demander aux pouvoirs publics et aux institutions scientifiques de renoncer à leur politique de répression des lanceur·ses d’alerte: https://chng.it/vr6VcmyxYP

N’hésitez pas à la faire circuler.

Documents – Appels des syndicats CGT et FSU du Museum

Appel de la section CGT-FERC du MHN

Chères et chers collègues,

Tandis qu’au Muséum, la Direction accueille :

  • une marque de baskets de luxe pour la fashion week pendant plus de dix jours, privatisant une fois encore une partie du Jardin des Plantes,
  • Charles 3 et une pléthore d’entreprises privées pour discuter « finance et biodiversité »,
  • un sommet polaire présidentiel financé par des monarchies pétrolières,

elle porte plainte dans le même temps contre 8 membres de Scientifiques en Rébellion ayant occupé la Galerie de Paléontologie un soir d’avril 2022 pour alerter le public au sujet de la crise écologique. Le procès, qui doit se tenir ce jeudi 30 novembre au Tribunal de Paris, a suscité l’indignation d’une partie du personnel du Muséum, de scientifiques de nombreuses institutions et du public (28 000 signatures recueillies ce jour pour une pétition lancée il y a moins d’une semaine par nos étudiant.es https://chng.it/vr6VcmyxYP), et a conduit une chercheuse nommée au Conseil Scientifique à démissionner.

Alors que s’ouvre une COP 28 présidée par un PDG de compagnie pétrolière et vouée à l’échec le plus total, n’est-ce pas le rôle du Muséum que d’alerter sur la crise écologique et de dénoncer le greenwashing pratiqué par les grandes entreprises plutôt que d’y participer ?

Le syndicat CGT du Muséum

Paris le 28 novembre 2023

Déclaration du syndicat FSU du MHN – Le procès de la honte

Le 9 avril 2022, des scientifiques ont organisé une action de sensibilisation à l’effondrement de la biodiversité (« La Nuit de l’Extinction »), en occupant pendant une soirée la galerie de Paléontologie. Lors de cette occupation, non-violente et sans dégradation, les scientifiques ont donné des conférences retransmises en ligne afin d’alerter sur le risque d’extinction massive du vivant. Ils seront jugés pour cela le 30 novembre prochain. La direction du Muséum, qui a décidé de faire intervenir les forces de l’ordre pour déloger les scientifiques, a également porté plainte pour récupérer la somme de 950 euros (le coût de surveillance).

Ce procès est une honte de la part de notre institution qui devrait se faire l’écho de ces cris d’alerte.

Une pétition circule afin de soutenir les prévenu.es et de demander aux pouvoirs publics et aux institutions scientifiques de renoncer à leur politique de répression des lanceur·ses d’alerte: https://chng.it/vr6VcmyxYP

La section FSU du Muséum,

Paris le 29 novembre 2023.