Samizdat 2 : la voix de l’opposition russe…
Transmis par Karel, Jean Pierre et Robert
Pour la consultation des sites : le texte apparait en russe, si la traduction ne se fait pas automatiquement, ouvrir le menu contextuel et cliquer sur « traduire en français ».
Document
La protestation silencieuse à travers diverses actions et gestes symboliques est souvent la seule forme possible de résistance anti-guerre dans la Russie d’aujourd’hui. Un piquet anonyme d’hommes en pâte à modeler, des rubans verts, le drapeau de l’Ukraine, des graffitis – c’est ainsi que les habitants de Russie, dans des conditions de répression politique sévère, protestent aujourd’hui contre la guerre avec l’Ukraine.

« Ce drapeau l’emportera sur tout le monde ».
Lyudmila Berlyand, 60 ans, résidente de Novossibirsk, a commandé un drapeau ukrainien le jour même où elle a appris l’invasion des troupes russes dans le pays voisin.
La retraitée a attaché un badge avec les mots manuscrits « Non à la guerre » sur ses vêtements d’extérieur et a accroché le drapeau ukrainien commandé à Ozone. Le drapeau a été accroché à son balcon du 3 mars au 1er avril, puis il a été volé directement au 9ème étage avec l’aide de la police locale.
Après cela, la retraitée a commandé un nouveau drapeau et l’a sécurisé depuis l’intérieur du balcon, même si, comme elle l’a admis, elle avait « très peur ». Désormais, « je n’ai pas peur », Lyudmila Efimovna est courageuse.
– Eh bien, le deuxième drapeau est toujours suspendu. Non, ils n’ont même pas essayé [de l’atteindre]. Personne n’est venu de la police ni appelé », raconte le retraité.
Il est vrai que Lyudmila Efimovna ne porte plus l’insigne anti-guerre – un passant l’a arraché de force de la veste du retraité.
– Oui, il a arraché l’insigne « Non à la guerre » directement avec un morceau de sa veste. Un homme, jeune, un parfait inconnu. Oui, je me suis juste approché de la vieille femme que je ne connaissais pas, je l’ai attrapée et je l’ai tirée. Sans aucune explication. Ce n’est pas que j’avais peur, mais c’était désagréable, bien sûr. Je n’en ai pas fait de nouveau. On ne sait jamais à quel point ils sont inadéquats », déclare Berland….
Lire la suite…
https://www.sibreal.org/a/antivoennye-aktsii-v-usloviyah-politicheskih-repressiy/32695886.html