Samizdat 2 : la voix de l’opposition russe
Spectacle inédit au Palais de justice à Saint-Pétersbourg.
par Karel
Le 16 novembre à Saint-Pétersbourg, un tribunal a condamné l’artiste Sasha Skochilenko, accusée de répandre de « fausses nouvelles » sur l’armée, à sept ans de prison pour avoir affiché des « étiquettes de prix anti-guerre » dans le magasin Perekrestok.
Plus de 100 personnes sont venues au tribunal pour soutenir Sasha le jour de sa condamnation. Parmi eux se trouvait par exemple le réalisateur Alexandre Sokurov, rejoint par des députés de Saint-Pétersbourg, des militants et des proches de Sasha. Des huissiers portant des gilets par-balles et des casques et des policiers en uniformes étaient de gardes.
La vidéo de Svoboda (Nord) nous montre des policiers plantés devant la cage où Sasha Skocilenko est enfermée, condamnée à sept ans de prison, et qui ricane, pendant que la foule derrière les policiers crie « honte honte. » Les flics ne bougent pas, en toute apparence, ils n’ont pas reçu l’ordre d’évacuer la salle (j’ai l’impression qu’ils n’ont pas d’armes à feu), la manifestation se poursuit, pendant que le député de Saint-Pétersbourg Boris Vishnievski déclare « J‘espère que Sasha sera libérée bientôt » , et que la députée municipale Olga Fattush déclare « Après de tels verdicts, la Russie n’a plus d’avenir. »
Les journalistes de Svoboda de la voix de l’opposition russe, présents dans le palais de justice de Saint-Pétersbourg, n’ont pas été arrêtés ni expulsés, et ont pu finir leur reportage, qui est diffusé sur les ondes.
Que se passe-t-il à Saint-Pétersbourg ?
Source : https://www.severreal.org/a/ya-svobodnee-chem-vy-poslednee-slovo-sashi-skochilenko/32687274.html