Suite à la destitution de Iryna Farion, la professeure xénophobe, la droite se mobilise contre le syndicat Priama Diia  (Action directe)

Extrait d’un article de presse communiqué par Priama Diia 

Les partisans d’Iryna Farion ont organisé un rassemblement près de l’école polytechnique de Lviv

Oksana Mykytyuk, professeur adjoint du département de langue ukrainienne de l’Université polytechnique de Lviv, a déclaré que le personnel du département était contre le licenciement d’Iryna Farion.

Le lundi 20 novembre, un rassemblement a eu lieu près de l’École polytechnique de Lviv en soutien à Iryna Farion, professeure agrégée et professeur licenciée, ancienne députée du peuple de l’établissement d’enseignement supérieur « Svoboda ». Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour le rassemblement, en particulier ses collègues du département de langue ukrainienne, ses collègues membres et sympathisants de son parti [Svoboda, ndr ].

Un point distinct de la résolution du rassemblement comprenait un appel aux forces de l’ordre avec une demande d’enquête sur les activités du syndicat étudiant de gauche « Action directe » qui a organisé l’action étudiante contre Iryna Farion.

On rappellera que le SBU a ouvert une procédure contre Iryna Farion en vertu de quatre articles du Code pénal. Les raisons de l’enquête menée par les forces de l’ordre étaient les déclarations d’un linguiste sur les soldats russophones des forces armées ukrainiennes et la divulgation des données personnelles d’une étudiante de Crimée qui lui avait écrit une lettre.

Le 14 novembre, plusieurs centaines d’étudiants de Lviv ont manifesté près du bâtiment principal de l’École polytechnique de Lviv pour exiger le licenciement de l’enseignante Iryna Farion en raison des scandales mentionnés. Après avoir écouté les revendications des manifestants, l’université a créé une commission qui devait rendre ses conclusions avant le 23 novembre.

Source : correspondance RESU

Voir nos précédentes relations de ce cas :