Dans les plus brefs délais, après l’indignation publique et la puissante protestation étudiante qui a suivi, la chauvine Irina Farion a été renvoyée de l’école polytechnique de Lviv ! La raison officielle est un « délit immoral ».

Cette nouvelle n’est pas seulement une bonne nouvelle et nous donne l’espoir qu’il y a encore du bon sens dans ce monde, mais elle prouve aussi une fois de plus qu’il n’y a pas d’objectifs impossibles à atteindre lors que nous sommes unis et que nous nous battons ensemble pour la justice.

Le fait que l’incitatrice à la haine ait été expulsée de l’université est dû au mérite personnel de tous ceux qui ont répondu à l’appel d’Action directe (Priama Diia) et ont exprimé une forte protestation devant les murs de l’école polytechnique.

Il convient de noter que lors des négociations avec les étudiants, l’administration de l’université nationale polytechnique de Lviv a déclaré qu’il était impossible de licencier Iryna Farion sans, premièrement, avoir achevé le travail de la commission morale et éthique et, deuxièmement, sans bases juridiques solides. Ce licenciement inattendu montre que lors des négociations avec le syndicat indépendant Action directe, la direction de l’université a en fait voulu ignorer les étudiants. Nous avons une fois de plus la confirmation que le moyen le plus efficace d’améliorer l’éducation est la lutte, et non la négociation.

Commentant le licenciement de Mme Farion, le ministre de l’éducation Lisovyi a déclaré que « les étudiants ont été, sont et seront toujours un puissant moteur de changement et de transformation ». Ces mots sont la preuve indiscutable que les étudiants ont eu le dernier mot dans cette affaire très médiatisée – c’est notre victoire commune !

15 novembre 2023

Syndicat Priama Diia (Action directe)

Source : RESU France