Ce matin, réveil dans une brume épaisse. J’ouvre Radio Svoboda. La brume se dissipe. Svoboda, la voix de l’opposition russe se souvient du Printemps de Prague.

Le message rappelle la manifestation, à Moscou, place Rouge, le 25 août 1968, contre l’agression en Tchécoslovaquie du Pacte de Varsovie, le 21 août 1968. A la manifestation participaient : Konstantin Babitski, linguiste ; Larissa Bogoraz , linguiste : Vadim Delaunay, poète ; Vladimir Dremliouga, ouvrier ; Pavel Litvinov, physicien ; Viktor Feinberg, spécialiste de l’histoire de l’art, et Natalia Gorbanevskalia, poétesse.

Quatre mots d’ordre : « Vive la Tchécoslovaquie libre et indépendante » (en langue tchèque), « Honte aux occupants », « Bas les pattes devant la République socialiste soviétique de Tchécoslovaquie », « Pour votre et notre liberté. »

La manifestation dure 180 secondes, les manifestants sont embarqués par le KGB au cri : « Ce sont tous des juifs, à bas les antisoviétiques. » La police des tsars de Russie est antisémite. Les manifestants disparaissent pour de nombreuses années.

Svoboda, la voix de l’opposition russe s’oppose au régime russe et à l’invasion militaire en Ukraine. La voix de l’opposition russe se souvient aujourd’hui du Printemps de Prague. Que la photo de l’une des affiches de la manifestation du 25 août 1968 à Moscou ait pu être conservée pour être diffusée aujourd’hui tient du prodige.

Ces paroles prononcées par ceux qui ne ne sont plus de ce monde peuvent et doivent changer le monde.

« Pour votre et notre liberté ! »

Transmis par Karel, Jean-Pierre et Robert.