Communiqué du syndicat Prima Diia (Action directe) du 14 novembre à 15 h 20

La manifestation des étudiants contre Irina Farion et ses déclarations chauvines a eu lieu ! Quel est le résultat ?

Présentation

Les nouvelles reçues via le RESU sur la mobilisation étudiante à Lviv le 14 novembre 2023 atteste de l’existence d’une jeunesse qui refuse le chauvinisme et la discrimination parmi les citoyens en temps de guerre. C’est une promesse pour l’avenir afin qu’après la guerre la reconstruction du pays ne soit pas sous la menace d’une régression sociale ultra-libérale et politique illibérale.

Voir le communiqué d’appel à cette action

Document

Aujourd’hui,plusieurs centaines d’étudiants et de citoyens concernés se sont rassemblés près du bâtiment principal de l’université nationale polytechnique de Lviv et ont exigé que l’administration renvoie ou ne renouvelle pas le contrat de la scandaleuse enseignante.

Parmi les slogans : « Farion dehors! », « Apprendre, aimer, punir Farion ! », etc. Les manifestants n’étaient pas prêts à faire la moindre concession et ont demandé avec force que l’enseignante soit démise de ses fonctions.

Les organisations universitaires ou d’autres syndicats étudiants [de droite plt] n’ont pas officiellement soutenu la manifestation, ce qui démontre clairement la nature corrompue des syndicats étudiants bureaucratiques et la nécessité d’alternatives indépendantes.

Finalement, les représentants étudiants d’Action directe et de plusieurs autres organisations indépendantes, ainsi que l’administration, ont organisé une table ronde. Au cours des manifestations, les militants d’Action directe (Prima Diia), ainsi que d’autres étudiants, ont présenté des demandes transitoires, dont l’objectif ultime est la démission d’Irina Farion. L’administration de l’université n’ayant pas fourni de réponses claires aux questions des étudiants, justifiant cela par l’absence d’évaluation juridique, une autre table ronde sera organisée jeudi prochain, à laquelle seront conviés un avocat et Farion elle-même.

Il a également été convenu que la commission morale et éthique de l’université comprendrait deux étudiants de la manifestation qui tiendront le procès-verbal des réunions de la commission. Tous les procès-verbaux seront publiés sur les pages d’Action directe.

Nous remercions tous ceux qui ont rejoint la campagne, qui n’ont pas peur de lutter contre l’obscurantisme et pour une meilleure éducation sans haine. Jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, nous devons continuer à nous battre.

Luttons – nous vaincrons !

14 novembre 2023 à 15h20.