Demain, 14 novembre, à 12h00, près du bâtiment principal de l’Université nationale polytechnique de Lviv, au 12 rue Bandera, une action de protestation sera organisée, dont la principale revendication est le renvoi d’Iryna Farion de son poste de professeur à l’école polytechnique en raison de ses déclarations xénophobes sur les militaires russophones des forces armées ukrainiennes.
Outre les déclarations ouvertement haineuses, les activités récentes d’Irina Dmitrievna ont causé un réel préjudice aux étudiants qui la soutenaient : selon les médias, une lettre privée d’un étudiant de Crimée est apparue sur la chaîne Telegram de Farion, où ce dernier exprimait une position pro-ukrainienne. Comme la publication de Farion contenait les données personnelles de l’étudiant, il a été rapidement arrêté par les services spéciaux russes.
Nous soulignons une fois de plus que les foyers de haine et d’obscurantisme n’ont pas leur place dans le corps enseignant des universités. Nous appelons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à l’action, à amener des amis et des affiches pour montrer à l’administration et à Mme Farion elle-même que les étudiants ne toléreront pas ses tentatives d’incitation à la haine sur la base de la langue.
ÉDUCATION SANS HAINE – POLYTECHNIQUE SANS FARION !
13 novembre 2023
Information transmise par le canal du RESU France