Présentation
Nous reproduisons l’appel du RAAR au rassemblement de ce soir qui se tient à la date commémorative de la Nuit de Cristal, celle des pogroms organisés par les nazis dans la nuit du 9 novembre 1938.
Nous reproduisons aussi le communiqué confédéral CGT soutenant et appelant à ce rassemblement. Et annonçant que la confédération CGT ne sera ni appelante ni participante à la manifestation pro-gouvernementale de dimanche prochain.
Dans le concert actuel pour susciter une Union nationale protectrice de Macron, il convient de rappeler que, non seulement la manifestation organisée par le Président du Sénat et la Présidente de l’assemblée nationale comportera le RN, grand héritier via le FN de l’État de Vichy et de Pétain, persécuteur des Juifs, mais aussi Zemmour, autre défenseur de Pétain et de son antisémitisme assassin, mais aussi Sarkozy, le grand copain de Poutine, autre antisémite notoire, mais aussi les Ciotti et tous ceux des LR dont les attaques incessantes contre les migrants et les sans papiers ne sont jamais loin des théories complotistes du « grand remplacement ».
Ciotti et tous ceux qui organisent les lois anti-immigrés sont les négateurs virulents des droits humains les plus élémentaires et les artisans du renforcement de l’exploitation des salariés en mettant toujours plus la pression sur la partie la plus fragile et la plus démunie de la classe ouvrière. Nous terminerons provisoirement cette litanie des coupables par le sieur Darmanin, qui a fait ses classes politiques à l’Action Française, fer de lance en son temps de la campagne anti-Dreyfus.
Pour combattre l’antisémitisme, il faut commencer par combattre le capitalisme. Ceci nous amène à commencer par démasquer les tentatives de division et de manipulation dont le but est de préserver Macron, son gouvernement, son régime, de manifestation d’union nationale indignée en invitation à Saint-Denis. D’ailleurs la présence du RN à la manifestation de dimanche ne sera que la simple prolongation de sa participation aux agapes de Saint-Denis sur invitation de Macron.
Aplutsoc invite ses lecteurs et amis à participer à ce rassemblement.
Document – Appel du RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes)
Retrouvons nous à Paris le jeudi 9 Novembre à 18 H 30 devant le gymnase Japy (2 rue Japy 75011, métro Voltaire ou Charonne) afin de rendre hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie et de tous les génocides et d’affirmer notre détermination à combattre l’extrême-droite et toutes les idéologies de haine.
Le gymnase Japy est un lieu de mémoire puisque c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis.
Nous allumerons des bougies du souvenir, avant des prises de parole qui rappelleront que la mémoire des génocides nourrit nos combats actuels contre le racisme et le fascisme.
En plein cataclysme en Israël et Palestine et alors que les actes antisémites et racistes connaissent une augmentation vertigineuse en France et dans toute l’Europe, nous nous rassemblons afin de commémorer la Nuit de Cristal nazie qui annonçait la Shoah.
Ce rassemblement à l’initiative de Memorial 98 est notamment soutenu par le collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme) alors que les Arméniens du Haut-Karabah viennent de subir de la part de l’Azerbaïdjan une épuration ethnique et une expulsion de leur territoire historique.
D’autres partenaires et soutiens de ce rassemblement sont l’association @Ibuka qui regroupe les rescapés du génocide des Tutsis au Rwanda ainsi que le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes RAAR
Article et initiative partagés ce jeudi 9/11 à midi sous le bon billet de blog sur Mediapart du groupe « Juives et Juifs révolutionnaires »:
https://blogs.mediapart.fr/juives-et-juifs-revolutionnaires/blog/081123/nuances-et-discernement/commentaires#comment-12040283
J’aimeJ’aime
Le discours de Sophie Binet au rassemblement du 9 novembre 2023
« Nous tenons à exprimer toute la solidarité de la CGT avec la communauté juive de France victime d’actes antisémites en forte augmentation, ayant parfois de la famille en Israël victime des attaques du Hamas, et ne se sentant au final en sécurité nulle part.
Non, la communauté juive n’est pas responsable de la politique de l’État d’Israël.
Non, rien ne justifie ou n’excuse jamais l’antisémitisme.
Non, critiquer la politique de l’État d’Israël, défendre les droits des palestiniens ce n’est pas être antisémite.
Oui, il est nécessaire d’identifier l’antisémitisme, cette forme particulière de racisme et de mener des actions spécifiques pour la dénoncer.
Oui, nous avons beaucoup à progresser sur le sujet, y compris au sein du mouvement ouvrier qui a lui aussi longtemps – et encore aujourd’hui – toléré ou minimisé l’antisémitisme.
Merci au RAAR pour le travail qu’il nous aide à réaliser avec la campagne contre « l’extrême droite, le racisme et l’antisémitisme » que nous avons lancée ensemble le 5 octobre dernier lors d’une journée organisée dans le patio de la CGT rassemblant 450 militantes et militants.
L’histoire de l’antisémitisme est intimement liée à l’histoire de France et à l’histoire de l’occident.
Cette histoire, elle coule aussi en partie dans les veines de la CGT qui a été dirigée pendant 40 ans par d’anciens déportés, de Georges Seguy à Henri Krasucki, juif, polonais, résistant, déporté à 18 ans à Auschwitz.
En disant que cette histoire est liée à l’histoire de France, c’est parce que nous avons d’abord, nous, français·e, à faire notre autocritique sur cette question alors que la Shoah a été amplifiée par la collaboration de la France.
Et c’est ce qui m’échappe dans la manifestation de dimanche.
Comment l’extrême droite et les fils spirituels de ceux qui ont déporté 6 millions de juifs peuvent-ils être acceptés dans des défilés contre l’antisémitisme ?
Henri Krasucki mettait en garde et enjoignait à « ne pas jouer à des jeux politiciens autour de la grave question du racisme et de l’antisémitisme ».
Et c’est exactement le problème aujourd’hui.
Ce message simple semble pourtant malheureusement si compliqué aujourd’hui.
Nous avons besoin d’avoir une classe politique qui soit capable de :
Condamner clairement le terrorisme du Hamas, l’assassinat de 1400 civils israéliens et appeler à la libération immédiate des 220 otages.
Condamner tout aussi clairement les bombardements de Gaza qui ont déjà fait 10 000 morts palestiniens dont 5000 enfants et demander un cessez-le-feu immédiat sans condition.
Condamner avec autant de force l’antisémitisme en cessant de le justifier par la question du conflit israélo palestinien, le racisme et l’islamophobie en rappelant sans cesse que ces questions sont au cœur des idéologies d’extrême droite,
et qu’il est donc de notre responsabilité de maintenir et renforcer un cordon sanitaire Républicain pour empêcher le gravissime processus de banalisation du rassemblement national qui est à l’œuvre.
Dans la période troublée, anxiogène et violente que nous vivons, nous avons besoin de trouver le moyen de sortir de cette terrible polarisation du débat public.
Nous avons besoin d’avoir des phares, des boussoles, équilibrées qui savent donner le cap.
Le RAAR, la LDH et toutes celles et ceux qui s’expriment ici ce soir y contribuent. »
J’aimeJ’aime
👍👍👍
J’aimeJ’aime