OÙ SE TROUVE MAKSYM BUKTEVYCH ?
On ignore où se trouve Maksym Butkevych depuis août 2023.
La presse ukrainienne s’inquiète du sort de Maksym Butkevych. Le média Социальный портал Украины [« Portail social d’Ukraine] indique que « depuis août, on ne sait rien du sort de Maksym Butkevych, selon le père du défenseur ukrainien des droits humains capturé en Russie, il n’existe aucune information sur le sort de Maksym Butkevych après l’audience de la cour d’appel de la Fédération de Russie, qui a eu lieu le 22 août 2023. Les demandes adressées par l’avocat chargé de l’affaire Leonid Soloviev aux autorités compétentes de la Fédération de Russie ont été ignorées. »
Ce matin [8 novembre] le Centre des droits humains de Kharkiv partage ces inquiétudes et rappelle que « Maksym Butkevych, cofondateur du Centre des droits de l’homme Zmina et de Hromadsky Radio, journaliste et défenseur des droits humains, a rejoint les rangs des forces armées ukrainiennes au début de la guerre à grande échelle et a été fait prisonnier par les Russes dans la région de Louhansk en juin de l’année dernière. Lui et deux autres militaires, Viktor Pohozei et Vladyslav Shel, ont été accusés de « traitement cruel de la population civile et d’utilisation de méthodes interdites dans un conflit armé ». Il a été précisé que le « crime » avait été « commis » le 4 juin à Severodonetsk. Ce jour-là, Maksym aurait tiré au lance-grenades antichar sur des civils.
Les collègues de Maksym Butkevych ont rendu publique l’information selon laquelle le journaliste se trouvait à ce moment-là dans la région de Kyiv. L’accusation se fondait sur l' »auto-incrimination », ce qui peut indiquer que les prisonniers ont été torturés. »
Le journal ajoute « Maksym Butkevych n’est pas le seul journaliste en captivité. Les Russes ont kidnappé Serhii Tsypi à Kherson le 12 mars 2022. Sa famille n’a appris son sort qu’en avril, lorsqu’une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux pro-russes dans laquelle Serhiy – apparemment sous la contrainte – parle de la « stratégie douteuse de l’armée ukrainienne ». Dans l’enregistrement, le journaliste a été présenté comme un « officier supérieur du commandement des forces d’opérations spéciales de l’armée ukrainienne, qui s’est installé en Russie ». Le 6 octobre, il a été condamné à 13 ans de prison pour espionnage. »
OÙ SE TROUVE MAKSYM BUKTEVYCH ?
DÉCLARATION DU DIRECTEUR RÉGIONAL D’AMNESTY INTERNATIONAL
En l’absence depuis des mois de nouvelles de Maksym Buktevych et face à l’impossibilité pour l’avocat d’avoir des informations, les proches ont décidé de rentre publique et dénoncer cette situation.
Amnesty International a publié un communiqué mardi 7 novembre 2023.
Fédération de Russie : les autorités doivent révéler où se trouve Maksym Butkevych après sa disparition forcée
En réaction à la disparition forcée du défenseur des droits humains et prisonnier de guerre ukrainien Maksym Butkevych, dont le lieu de détention a été confirmé pour la dernière fois le 22 août, Denis Krivosheev, directeur régional par intérim pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International, a déclaré : « Cela fait onze semaines que l’on ne sait plus où se trouve Maksym Butkevych. Compte tenu du simulacre de procès, de la nature de sa condamnation et des preuves de mauvais traitements, sa famille et nombre d’entre nous, nous inquiétons vivement de son sort et de son état. Nous demandons aux autorités russes de révéler immédiatement où il se trouve et de lui permettre de contacter sa famille et son avocat.
» Cette situation n’est que le dernier d’une longue série d’abus commis à l’encontre de Maksym Butkevych depuis qu’il a été fait prisonnier de guerre, en juin 2022. Sa condamnation à treize ans d’emprisonnement lui a été infligée par la prétendue cour suprême de Louhansk, sous occupation russe, dans le cadre d’une procédure secrète, sur la base d’une confession vidéo qui a très certainement été obtenue sous la contrainte, ainsi que d’autres preuves peu convaincantes. Nous pensons que ces accusations constituent des représailles des autorités russes visant l’activisme antérieur de Maksym et ses activités de premier plan en tant que défenseur des droits humains.
» Priver un prisonnier de guerre du droit à un procès équitable et régulier est un crime de guerre. La disparition forcée l’est tout autant, et c’est à cela que se résume le traitement actuel subi par Maksym Butkevych. Les autorités russes doivent annuler la condamnation de Maksym Butkevych, le libérer immédiatement de la détention imposée par la prétendue cour suprême de Louhansk et mettre fin aux violations du droit international et aux atteintes aux droits des prisonniers. »
(Traduction MS)