Nous avions annoncé la tenue de cette remarquable initiative, dans laquelle plusieurs camarades et amis d’Aplutsoc se sont directement investis : un « commencement de la vengeance de l’histoire, ou disons de la justice de l’histoire, qui, comme on sait, est plus forte que tous les secrétaires généraux. »

La mémoire de Gilbert Serret et de France Derrouret-Serret, de leurs camarades, et de tout ce qu’ils représentent, est indispensable au mouvement ouvrier et social d’aujourd’hui, comme un ferment. Et la réussite du colloque du 8 juillet en fut la démonstration.

L’actualité envahissante a différé la publication d’échos directs de ce moment où près de 250 personnes – dans une chaleur étouffante et la bonne humeur ! – ont suivi de nombreuses interventions tout au long de la journée. La publication des actes est en cours de réalisation, aussi n’allons-nous pas ici « divulguer » telle ou telle intervention, sauf deux d’entre elles, qui illustrent la force de ce ferment et son actualité : le secrétaire national de la FSU, Benoit Teste, et la co-secrétaire de la CGT-Educac’tion, Isabelle Vuillet, sont intervenus tous deux, autour du thème de l’unité syndicale, à la suite directe de l’intervention historienne de Vincent Présumey sur la question : « Et alors, ce Gilbert Serret, il était de quelle tendance politique au juste ? », interventions d’ailleurs suivies d’une intervention improvisée de la municipalité socialiste du Teil ayant pris conscience de l’importance de ce qui se déroulait là et saisissant l’occasion de remettre un chèque de soutien à la caisse de grève constituée pendant le mouvement de défense des retraites contre Macron.

Voici donc les liens vers l’intervention de Benoit Teste et vers celle d’Isabelle Vuillet. Le compte-rendu du journal de l’UD CGT en reprend de larges extraits :

Et voici, en guise d’amuse-gueule (!), un article de Gilbert Serret sur les provocations fascistes le visant, paru dans l’Ecole Emancipée, revue syndicale et pédagogique de la Fédération Unitaire de l’Enseignement (CGTU) en 1934 :