Les syndicats belges du transport refusent de charger et de décharger des armes à destination d’Israël (que ce soit par les ports ou les aéroports) et appellent à un cessez-le-feu immédiat.
Déclaration commune de la FGTB-UTB, l’ASC-CSC, CNE, SETca du 31 octobre 2023

Notre commentaire :
Cette déclaration mérite de connaître une pleine publicité car elle illustre ce qu’il est possible de réaliser pour bloquer l’escalade militaire et faire cesser le siège de Gaza. Néanmoins, le parallèle qu’elle trace entre l’envoi des armes à Israël pour alimenter l’offensive contre Gaza et la livraison d’armes à l’Ukraine pour permettre aux Ukrainiens de se défendre contre l’agression impérialiste de Poutine est malvenu. Il affaiblit le combat pour la reconnaissance des droits nationaux de tous les peuples soumis à une oppression nationale.
- Gaza, Marioupol, même souffrance, même combat !
- Des F16 pour l’Ukraine, pas pour Israël !
Petit complément d’info pour bien saisir la portée de l’appel : la Belgique compte deux grandes confédérations syndicale, la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB – socialiste) et la Confédération des Syndicats chrétiens (CSC – chrétienne) qui sont globalement de force égale et syndiquent ensemble plus de la moitié des travailleurs salariés. La 3e et (heureusement) nettement plus petite confédération (libérale) n’a pas signé cet appel.
Côté FGTB, l’UBT est la centrale des ouvriers du transport et le SETCa est la centrale qui regroupe l’ensemble des employés du secteur privé. Côté CSC, Transcom est la centrale des ouvriers du transport et la CNE est la centrale qui regroupe l’ensemble des employés du secteur privé.
Il s’agit donc d’une prise de position importante qui équivaudrait en France à une prise de position de l’Intersyndicale… mais dans un pays où le taux de syndicalisation est 5 à 6 fois plus élevé qu’en France.
J’aimeJ’aime
Très intéressant, merci. Ça va atterrir sur mon panneau syndical et/ou dans les casiers de mes collègues demain.
J’aimeJ’aime
Le commentaire d’APLUSOC était nécessaire et juste.
On pourrait y ajouter qu’un communiqué de cette importance, n’ayant aucun mot pour l’agression barbare subie par les Israéliens, et commençant par « un génocide est en cours en Palestine », ne pouvait qu’être dans l’erreur politique. Hélas.
Bravo en tous cas pour ce précieux travail de documentation (les deux SWP, etc).
J’aimeJ’aime
On peut en effet discuter de l’arrière-plan idéologique, mais l’action en elle-même est tout à fait louable et utile.
J’aimeJ’aime