Introduction

Benoit Mély (1951 – 2003), enseignant, militant révolutionnaire, engagé à l’OCI puis aux côtés de Stéphane Just puis hors courant, a réalisé, avant sa mort survenue précocement au printemps 2003 pendant les grèves contre les réformes des retraites et de l’enseignement dans lesquelles il était pleinement investi, un ouvrage historique de référence, indispensable pour tous les partisans de la laïcité.

Après l’épuisement de l’ouvrage imprimé, paru initialement aux éditions Page Deux (Lausanne), Robert Duguet a entrepris un travail de numérisation de l’ouvrage qui doit être chaudement salué

Au passage, signalons qu’il est regrettable que Benoit Mély ne dispose toujours pas d’une notice dans le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Il serait aussi temps de réparer cette lacune.

Benoit Mély (1951 – 2003)

Présentation du travail de mise à disposition numérique réalisé par Robert Duguet

Je tiens à remercier particulièrement l’éditeur Charles André Udry et son équipe d’avoir mis à ma disposition les fichiers de l’édition imprimée, sans lequel ce travail n’aurait pas pu être réalisé, ainsi que les enfants de l’auteur et sa compagne Maryline.

Deux documents sont disponibles sur ce site [le site de Robert Duguet] consacré à Benoit Mély:

  • Le tableau ci-dessous permet d’entrer dans l’édition complète de 2004, publiée par Page Deux (Lausanne), les notes ayant été reportées pour facilité de lecture en bas de chaque page. Les tables des matières par Parties sont des pages HTML et renvoient aux chapitres et aux sous-chapitres au format pdf. L’édition imprimée comprenait 710 pages.
  • Une édition abrégée de 219 pages format pdf avec une table des matières avec liens hypertextes renvoyant aux chapitres et sous-chapitres, assemblée et présentée par Robert Duguet.

RD, le 27-10-2023.

Sommaire

Partie I

Le legs de l’histoire : école et église(s) en Europe, de la victoire du Christianisme en Occident au mouvement des Lumières

Partie II

Rendre l’enseignement public indépendant des églises, un objectif révolutionnaire en Europe (1789-1815)

Partie III

L’alliance des trônes et des autels en matière scolaire : quelles résistances ? (1815-1850)

Partie IV

Du conflit des églises et de la modernité aux politiques de séparation des églises et de l’école (1850-années 1880)

Partie V

La lutte pour la laïcité de l’école publique, une question de dimension européenne (années 1890-1914)

Conclusion PDF

Bibliographie PDF

Chronologie…

Chronologie des principaux textes à caractère législatif régissant les relations église(s)-école et l’enseignement religieux scolaire (1789-1914) (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) PDF

Postface Postface de Henri Pena Ruiz PDF

Lire aussi l’article de présentation de Robert Duguet publié sur son blog Mediapart :

Benoit Mély la séparation des églises et de l’école étude historique jusqu’à 1914