Depuis notre première réaction, on connait le motif de Darmanin pour accuser le responsable de l’Union Départementale CGT du Nord et sa responsable administrative d’ « apologie du terrorisme » et envoyer les kidnapper chez eux par des commandos d’hommes armés et cagoulés : voici donc le communiqué de l’UD CGT du Nord.

Plusieurs termes et silences de ce communiqué doivent être critiqués et discutés : cela relève du débat et des luttes d’opinion internes dans le mouvement ouvrier.

Macron et Darmanin, eux, sont en train d’utiliser la guerre de Gaza comme le moyen de rattraper leur défaite face aux Soulèvements de la terre : ils veulent interdire, dissoudre, réprimer, et faire passer pour « apologue du terrorisme » voire pour « terroriste » quiconque ne répète pas leurs éléments de langage. Ils ont choisi le maillon faible des organisations pour qui le Hamas serait la « résistance palestinienne » ou serait « anti-impérialiste », mais ne nous y trompons : nous serons les suivants, nous serons tous concernés.

Le kidnapping matinal de responsables syndicaux par des bandes d’hommes en armes vise bel et bien à terroriser. Cette politique n’est pas antiterroriste -tout au contraire, elle fait et va faire le jeu du terrorisme.


MACRON ET DARMANIN, BAS LES PATTES !