12 octobre 2023
Nous, membres des organisations de défense des droits de l’homme en Israël soussignées, sommes choqués et horrifiés en ces jours terribles.
Les crimes horribles du Hamas contre des civils innocents – notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées – nous ont tous ébranlés, et nous avons du mal à nous remettre de ces images et de ces sons insupportables. Certains d’entre nous se trouvaient dans les communautés israéliennes situées à la frontière de Gaza lors de l’assaut ; beaucoup d’entre nous ont des membres de la famille, des amis et des collègues qui ont enduré et sont encore au milieu de ces événements déchirants ; et nous connaissons tous des personnes qui ont été assassinées, blessées ou enlevées. Il faudra du temps pour comprendre pleinement les implications et les conséquences de l’attaque odieuse du Hamas, pour laquelle il ne peut y avoir aucune justification.
La plupart de nos équipes comprennent des Israéliens et des Palestiniens ; par conséquent, certains d’entre nous ont des parents et des collègues à Gaza qui vivent actuellement sous l’assaut continu de l’armée israélienne. Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont attaqués sans discernement et n’ont nulle part où se cacher.
Même maintenant – surtout maintenant – nous devons maintenir notre position morale et humaine et refuser de céder au désespoir ou à l’envie de vengeance. Garder notre foi dans l’esprit humain et dans sa bonté inhérente est plus vital que jamais. Une chose est claire : nous n’abandonnerons jamais notre croyance en l’humanité – même aujourd’hui, alors que cela est plus difficile que jamais.
Nous nous sommes toujours opposés aux atteintes à des civils innocents, mais cela reste notre devoir en ces temps terribles – alors que nous comptons nos morts du côté israélien et nous inquiétons des blessés, des disparus et des êtres chers enlevés, et alors que des bombes sont larguées sur les quartiers résidentiels de Gaza, anéantissant des familles entières sans possibilité d’enterrer les morts – pour élever notre voix haut et fort contre les atteintes portées à tous les civils innocents, tant en Israël qu’à Gaza.
Nous appelons à la libération immédiate de tous les otages et à la fin des bombardements contre les civils en Israël et à Gaza. L’aide humanitaire doit pouvoir atteindre les populations civiles, les installations médicales et les lieux de refuge ne doivent pas être endommagés, et les ressources vitales telles que l’eau et l’électricité ne doivent pas être coupées. Le meurtre de civils supplémentaires ne ramènera pas ceux qui ont disparu. Une destruction aveugle et un siège blessant des innocents n’apporteront ni soulagement, ni justice, ni calme.
En tant qu’individus œuvrant pour la promotion des droits de l’homme et croyant au caractère sacré de la vie, nous appelons de toute urgence à mettre fin à toutes les atteintes aveugles aux vies civiles et aux infrastructures. Nous appelons à des négociations et à toutes les mesures possibles pour parvenir à la libération des otages – tout en donnant la priorité aux civils détenus par le Hamas. C’est la seule chose humaine et rationnelle à faire, et cela doit être fait maintenant.
Mères contre la violence |Itach Ma’aki – Femmes avocates pour la justice sociale |Amnesty International Israël |BIMKOM – Planificateurs pour les droits de planification |B’Tselem |Gisha |L’Association pour les Droits Civils en Israël |Comité public contre la torture en Israël |Parents contre la détention d’enfants |Hamoked – Centre de Défense de l’Individu |Zazim – Action communautaire |Haqel – Pour la défense des droits de l’homme |Oui Din |Oui Gvul |Combattants pour la paix |Méhazkim |Montre Machsom |Les femmes veulent la paix |Institut Akevot pour la recherche sur le conflit israélo-palestinien |Debout ensemble |Ir Amim |Emek Shaveh |Le Cercle des Parents-Forum Familles |Rabbins pour les droits de l’homme |Médecins pour les droits de l’homme – Israël |Briser le silence |Torat Tzédek
Source :