Aplutsoc vous invite à une réunion-débat sur les questions urgentes suivantes :
La crise climatique a sans doute franchi un seuil en 2023 : le chaos s’aggrave, l’emballement est là. Au climatologue Jean Jouzel qui, invité à une « table ronde » à l’université du MEDEF, expliquait la nécessité de stopper au plus vite la production d’énergies fossiles, le PDG de Total Énergie Patrick Pouyanné a asséné : « Il y a la vie réelle. » Certes : la vie réelle pour Patrick Pouyanné, c’est le profit, c’est l’accumulation du capital, mais la vie réelle du genre humain ce sont les sécheresses, les inondations, les immenses territoires devenant inhabitables, l’exil, la catastrophe. Cette vie réelle de la majorité résulte de la vie réelle que nous impose le capital. Jean Jouzel, excédé, en a publiquement tiré une conclusion :
« Capitalisme et lutte contre le réchauffement climatique sont incompatibles. »
Camarades, amis, humains … il va falloir changer de braquet. Ce n’est pas pour rien que Darmanin veut interdire par avance ce qu’il entend désigner comme « écoterrorisme ». Quelles conséquences ? Voilà le premier sujet.
Deuxième sujet : alors même que l’urgence géo-bio-climatique va nous acculer aux affrontements directs généralisés, la guerre impérialiste russe contre l’Ukraine et la déroute de l’impérialisme français en Afrique soulèvent elles aussi les questions de la lutte des peuples pour leur survie et leur liberté politique. Questions de la guerre et des armes, du pouvoir et de la démocratie.
Celles-ci exigent la clarté sur le monde présent : le monde de l’effondrement climatique, c’est aussi le monde des impérialismes pluriels. Ni domination d’un seul (les États-Unis), ni nouvelle guerre froide, l’ennemi est la multipolarité impérialiste, qui porte en elle la guerre plus que tout orage la nuée. La première victoire sur cet ennemi et sur le risque combiné de guerre mondiale et d’in-habitabilité du monde qu’il porte serait la défaite militaire totale de Poutine.
Alors, quelles conséquences ? Qui les tire ? Qui à « gauche » cherche à les tirer ? au lieu de répéter de vieilles leçons devenues réactionnaires ?
Et donc, troisième sujet conclusif : en France, la grande poussée sociale de début 2023 s’est terminée sur une défaite partielle car Macron a été préservé. Par qui, pourquoi, comment ? A-t-il pour autant gagné son assurance vie d’ici à 2027 ? Et donc que faire ?
Militant.es ouvrier.es, écologistes, féministes … vous n’êtes pas invité.es pour recevoir des réponses que nous détiendrions, mais pour discuter et avancer ensemble vers l’action.
Nous assurerons aussi un accès en distanciel par Zoom à cette réunion. Cette option permettra à nos amis provinciaux ou étrangers lointains de nous rejoindre. Nous contacter pour inscription.