Donc en dépit de la loi martiale, la pratique du rassemblement se ré-installe en Ukraine.
Le matin du 28 août, un rassemblement près de la mairie d’Odessa a exigé l’annulation des appels d’offres annoncés pour la reconstruction du tribunal de district. Les gens sont sortis avec des affiches « Des drones, pas de tribunal pour 106 millions », « J’exige un budget pour les forces armées ». Selon Ekaterina Nozhevnikova, la mairie devrait allouer cet argent au soutien des militaires des forces armées.
« J’ai écrit un appel au président parce que je comprends qu’il s’agit d’un problème systémique qui ne peut être résolu qu’au niveau de l’État, car nous ne pouvons plus espérer que nos puissants commencent à faire quelque chose eux-mêmes… Ce qu’ils font maintenant peut être assimilé à une trahison, à un crime de guerre », a déclaré Kateryna Nozhevnikova.
Le conseil municipal d’Odessa a annoncé que pour l’ensemble du projet ce sont 10 millions d’UAH qui ont été alloués à des réparations, qui serviront exclusivement à l’agrandissement des locaux de détention des détenus et des forces de l’ordre qui les accompagnent. Le 8 août, le département des grandes constructions de la mairie d’Odessa a publié un appel d’offres pour la reconstruction du bâtiment de la rue Varnenska, 3a. Le tribunal du district d’Odessa se trouve à cette adresse. La reconstruction a été estimée à 106,2 millions de hryvnias.
Correspondance de Patrick Le Tréhondat diffusée via le RESU