Nous reviendrons très prochainement sur les développements de la crise russe (liquidation de Prigojine, Utkine et autres), et de la situation en Ukraine (vibrations sur le front, crise sociale latente), mais aujourd’hui, nous devons parler de ce qui nous touche le plus : des nouvelles de Maksym Butkevitch – et des photos.
Le 23 août le Sotsialnyi Rukh ukrainien publiait le communiqué suivant :
La première cour d’appel de compétence générale de Moscou a prolongé la prise d’otage de Maksym Butkevych par son régime.
🔎 Le 10 mars 2023, un « tribunal » d’occupation de la région de Louhansk avait condamné le prisonnier de guerre Maksym Butkevych, éminent militant des droits de l’homme et journaliste ukrainien, à treize ans dans une prison de haute sécurité.
❗️ Aujourd’hui, la Cour d’appel a fait droit à la demande du procureur et a confirmé la décision du tribunal de première instance, ne modifiant que la peine. L’emprisonnement effectif du 19 août 2022 au 5 mars 2023 a été comptabilisé dans la peine, soit 7 mois.
💬 Notre ami et camarade ne perd pas l’espoir d’un échange, faisant état d’un « état de santé satisfaisant et d’un confort minimal nécessaire à la survie derrière les barreaux ». Le combat pour la justice continue.
🔥 Le Mouvement Social continue de suivre la situation du militant des droits de l’homme Maksym Butkevych et vous rappelle la pétition (https://goo.su/TpVxib) pour la défense des otages du Kremlin. Nous vous demandons instamment de diffuser cet appel important au niveau international.
Juste avant cette décision de la « cour d’appel », l’organisation russe Mémorial basée à l’étranger depuis janvier 2022 avait publié un communiqué exigeant, « sans aucune illusion sur la « justice » russe », la libération de Maksym, d’autant que la preuve avait été établie de l’impossibilité physique du prétendu « crime de guerre » inventé pour le condamner officiellement à 13 ans.
20 organisations de défense des droits humains, en particulier d’Europe centrale, ont aussi, à l’initiative de l’organisation ukrainienne Zmina, publié un appel similaire.
En résumé : après avoir « avoué » du bout des lèvres sur une vidéo filmée, sans aucun doute après torture, Maksym a tout nié et se bat, il a fait officiellement appel, et le résultat officiel de son appel est que la peine officielle inclut les 7 mois officiellement déjà faits en détention. En réalité, sous cette parodie, on a le rapport de force que lui-même et ses soutiens démocratiques, humanitaires et internationalistes ont construit, qui contraint pour l’instant ceux qui l’ont pris en otage à ne pas finir de le détruire en mimant des procédures, certes mensongères, mais qui doivent faire semblant de suivre des règles.
D’où le plus important : ces images où, affaibli, il fait signe et sourit, appelant ainsi au combat.
C’est cet appel qu’il nous faut maintenant répercuter. D’abord en signant et en diffusant la pétition qui a été relancée par Zmina.
Ensuite en discutant rapidement en France, en Europe et dans le monde, de la poursuite de cette campagne, qui peut gagner comme étant un des éléments visant à battre le régime de Poutine.
