Dans les premiers jours du mois d’août 2023, le quatrième convoi d’aide aux travailleurs, dont Lucha Internacionalista, la section de l’Unidad Internacional de Trabajadoras y Trabajadores – Cuarta Internacional (UIT-CI) dans l’État espagnol, fait partie, ainsi que diverses organisations syndicales et sociales, a commencé en Ukraine.

Pour l’UIT-CI, il s’agit du quatrième convoi international de solidarité avec la gauche ukrainienne et les syndicats militants. C’est une solidarité totalement indépendante du gouvernement de Volodimir Zelensky que l’UIT-CI ne soutient pas. Les syndicats qui reçoivent l’aide font partie de la résistance à l’envahisseur, mais en même temps ils luttent contre le gouvernement capitaliste de Volodimir Zelensky pour la défense de leurs droits du travail. L’UIT-CI soutient la résistance populaire et militaire du peuple ukrainien contre l’invasion criminelle de Vladimir Poutine et de la Russie. En même temps, nous rejetons toute intervention impérialiste de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Ce quatrième convoi a été organisé par International Workers Aid avec le soutien de la Confédération Générale du Travail (CGT) d’Anoia, de la CGT de Lleida et d’Enseñanza Baix Llobregat de Catalogne, du Mouvement de l’Assemblée des Travailleurs de la Santé (MATS) de Madrid, de Transversales, du Collectif Léodile Béra, de La Aurora et de Lucha Internacionalista.

La délégation est composée de Cris Darriba et d’Isarn Pardes, militants de Lucha Internacionalista, et de Paco Martín, de la CGT d’Anoia.

La délégation est arrivée Mardi 8 Août 2023 dans la ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, à une vingtaine de kilomètres du front. La ville de Mykolaïv est devenue un centre stratégique important pour la défense de l’Ukraine. De là, de nombreux aspects logistiques et militaires sont organisés. La ville a été bombardée à plusieurs reprises.

« Mardi 8 Août 2023, nous étions à Mykolaïv avec des travailleurs et des familles qui souffrent des conséquences de l’invasion russe. Ils nous ont expliqué leurs expériences et la situation de l’éducation publique. Par l’intermédiaire du Syndicat de l’éducation et des sciences d’Ukraine, nous avons livré le matériel d’aide que le syndicat nous avait demandé » ont déclaré les membres de la délégation.

Concrètement, trente colis avec des oreillers, literie complète, couettes et duvets, ont été livrés au syndicat de l’éducation et des sciences.

L’UIT-CI continuera à promouvoir la solidarité internationale avec la gauche, les travailleurs et les organisations combatives d’Ukraine, pour le retrait des troupes russes d’Ukraine, pour le soutien à la résistance populaire et militaire du peuple ukrainien, sans aucun soutien au gouvernement de Volodimir Zelensky et à l’OTAN.

Source : https://uit-ci.org/index.php/2023/08/10/ucrania-cuarto-convoy-de-solidaridad-con-las-y-los-trabajadores/

Traduction réalisée par Bernard Fischer