Présentation
Le syndicat GMB, l’un des plus gros syndicats britanniques, mène une lutte sur les salaires au dépôt de munitions de Beith en Écosse. Ce dépôt joue un rôle important dans le circuit d’acheminement des armes envoyées par la Grande Bretagne à l’Ukraine. Il est remarquable que les grévistes reçoivent un plein soutien des syndicats ukrainiens qui comprennent très bien l’enjeu du renforcement des conditions salariales des salariés britanniques.
Ainsi, tout en soutenant la lutte de libération nationale menée par le peuple ukrainien contre l’agression impérialiste de Poutine, il est possible et nécessaire d’appuyer les grèves des travailleurs britanniques, y compris dans les industries d’armement.
Pour mémoire, c’était la ligne pratiquée par la WIL (Workers International League) de Ted Grant entre 1940 et 1944, qui gagna un certain crédit en appuyant et en aidant au développement des gréves sauvages (interdites pour cause d’union sacrée) dans toutes les industries en GB tout en faisant une propagande sur le thème « aux travailleurs de battre Hitler à leur façon [c-a-d pas à la façon de Churchill ] ».
Document
L’Ukraine Solidarity Campaign Scotland s’est jointe aux membres du syndicat GMB dans une manifestation de solidarité lors de leur grève au dépôt d’équipement et de soutien militaire à Beith cette semaine.
Les travailleurs d’un dépôt de munitions dans l’Ayrshire font campagne contre les salaires effroyablement bas versés aux travailleurs. Le litige porte sur l’existence d’une main-d’œuvre à deux vitesses dans le dépôt. Les cadres et les ouvriers qualifiés reçoivent des primes, mais pas les ouvriers spécialisés.
Pour aggraver les choses, leur taux de rémunération horaire actuel n’est que de 23 pence de plus que le salaire vital national [minimum] (10,42 £). Comme l’a dit un responsable du GMB : « Cela signifie que ces travailleurs reçoivent moins pour déplacer d’énormes bombes qu’ils ne le feraient pour une boîte de haricots dans un magasin – sans offenser quiconque travaille dans le commerce de détail. »
La grève a reçu le soutien de la KVPU (Confédération des syndicats libres d’Ukraine). Dans un message de soutien à son président, Mykhailo Volynets a écrit :
« Les approvisionnements que vous assurez sont une bouée de sauvetage pour les civils dans les villes constamment attaquées par les forces russes, ainsi que pour les braves militaires ukrainiens en première ligne.
« Nous apprécions sincèrement votre engagement à soutenir les travailleurs ukrainiens en ces temps difficiles et sommes solidaires avec les membres du syndicat dans leur lutte. Nous exhortons l’employeur à négocier pour résoudre le problème le plus rapidement possible. »
La grève a également été soutenue par la députée ukrainienne Lesia Vasylenko :
« Le travail effectué par les membres de GMB Scotland à Beith ne pourrait pas être plus important pour l’Ukraine alors que nous luttons pour notre liberté. Je remercie chacun d’entre eux pour leurs efforts, je soutiens leur combat pour l’équité et j’exhorte le management à négocier rapidement la fin de ce conflit et à assurer la poursuite de leur travail crucial. »
Une nouvelle grève est prévue pour le lundi 7 août. Nous appelons ceux qui soutiennent l’Ukraine à rejoindre la ligne du piquet de grève et à se tenir aux côtés des membres du syndicat GMB.
