Présentation

Nous reproduisons à titre de document ce communiqué de la FD Commerce & Services affiliée à l’Union Syndicale Solidaires (USS).

Visiblement l’accès à la représentativité dans le carcan de la loi de 2008 conduit à des dérives qu’on n’aurait pas imaginé avoir à commenter un jour. On rappellera que dans les temps historiques de leur fondation, les syndicats SUD sont nés en réaction à la chasse au « gauchiste-gréviculteur » et aux exclusions menées par la direction bureaucratique et collaborationniste Notat-Chéréque de la CFDT.

Cette crise sera-t-elle un simple épisode de crise de croissance de l’USS dans une phase où la configuration de cette structure subit des transformations profondes du fait de sa percée dans le secteur privé, là où la direction historique plongeait ses racines dans le secteur public ? Ou est-elle le symptôme d’une évolution négative ?

On ne peut que condamner ces mesures répressives prises par le bureau national dans des conditions non statutaires (quorum pas réuni et mesure disciplinaire non prévue aux statuts …). La démarche entamée par une partie de la direction de l’USS ressemble furieusement au procédé employé par la direction de la FD Métallurgie CGT à l’encontre du syndicat CGT PSA Poissy… A suivre sans passivité !

Communique de presse en date du 29 juin 2023