Une semaine avant la journée populaire en mémoire de Gilbert et France Serret au Teil, la CGT, la FSU, la maire du village, et des militants divers du département, à Grospierre en Ardèche, où ils furent instituteurs et où une démarche est engagée pour donner leur nom à l’école primaire publique, sont venus rendre hommage à Gilbert et France devant leur tombe. Au nom de tous, notre camarade Fabien Gallet a fait l’intervention suivante, que nous communique l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT d’Ardèche :

Merci d’être présents à cette manifestation que nous voulons simple et courte… Nous, c’est les syndicalistes, syndicalistes CGT ou FSU, non syndiqués aussi comme moi qui fut au SNI Pegc de la FEN puis à Sud Éducation … Mais l’étiquette n’a aucune importance. Nous sommes à l’initiative du colloque « Les Serret, un syndicalisme pour changer la monde » …. samedi prochain 8 juillet au Teil… Nous disons bien les Serret car Gilbert et France sont indissociables.

Il y a 80 ans jour pour jour, Gilbert en poste à Balazuc avec France, depuis la rentrée 1942 descendait à l’Ardèche pour lever ses filets…. Temps de disette mais aussi de partage et de plaisir pour la pêche toujours……. Nous connaissons la suite, après de courtes recherches, il est retrouvé près du Viel Audon, une plaie au front, bras tendu vers le bord…. Pour tous l’accident n’est pas envisageable, il s’agit pour tous d’un assassinat…. La présence sur place de deux personnes déguisées en touristes, les tracasseries administratives de plus en plus nombreuses laissent peu de doute … deux hypothèses se sont fait face, crime d’extrême droite, crime stalinien…. Le meurtre n’a pas été signé, mais en épluchant les archives familiales des Serret et des Chasson, Suzanne et Gaston, l’ami, le frère … nous voyons la thèse du crime d’Etat prendre le dessus mais sans preuve irréfutable….

Notre présence ce jour a deux buts : rendre hommage au militant syndical d’envergure nationale et plus même, mais qui tenait avant tout à rester un gars du pays, tenant un langage clair dans son activité syndicale, professionnelle ou personnelle …Nous avons, non pas nous mais Léo, ici présent, déniché et compilé des dizaines et dizaines d’articles dans diverse revues, syndicales locales ou nationales, l’Émancipation, l’École Émancipée surtout … on ne peut que mesurer l’immense palettes des thèmes abordés : syndicalisme bien sûr , mais aussi pédagogie, pacifisme, internationalisme, anticolonialisme, féminisme.. C’est le même qui pose fièrement sur des photos avec ses chiens son fusil et les lapins du jour, ou levant des filets sous le pont de Grospierres… Dans la préparation du colloque des fils ou petits fils d’anciens élèves nous ont communiqué des photos d’écoles, St Montan, sortie à la Dent de Rez … et là c’est un point général…. On le reconnait aisément sur toutes les photos : il souriait, largement.

L’autre but que nous poursuivons ici et en organisant le colloque du 8 juillet : rendre justice à Gilbert, briser la chape de béton qui l’a maintenu dans un oubli qui a duré de trop nombreuses décennies…. je citerai pour finir , Joseph Thibon maire communiste du Teil à l’occasion des obsèques de la mère de Serret en 1950, évoqua Gilbert comme« l’ardent militant qui était si aimé de toute la classe ouvrière de toute la vallée du Rhône et si redouté de tous les fascistes du coin ».

Voilà le but de cette commémoration : Hommage et justice !!!