
Le 24 juin dernier cela a fait un an que Maksym a été capturé par les troupes de Poutine. Pour la libération du militant des droits de l’homme, pour le retour de Maksym Butkevych, chez lui le plus tôt possible, les initiatives se poursuivent.
Lors d’une récente visite à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), des militants de Sotsialnyi Rukh, recensant les crimes commis par les impérialistes russes, ont mentionné le cas de Maxim Butkevych et ont appelé à la solidarité avec lui et les autres résistants au régime du Kremlin. Avec le député du Folketing danois Søren Søndergaard et la Secrétaire générale de la fraction de gauche Anna Kolotova, une déclaration écrite a été préparée qui a été approuvée par les délégués de différents pays représentant tous les groupes politiques de l’APCE. Il a été récemment publié ( https://pace.coe.int/en/files/31796 ) sur le site du Conseil de l’Europe.
Document
Nous, soussignés, déclarons ce qui suit : Pendant plus de deux décennies, Maksym Butkevych a été impliqué dans l’organisation de nombreuses manifestations anti-guerre, altermondialistes, antifascistes (y compris des actions annuelles à la mémoire de Stanislav Markelov et Anastasia Baburova assassinés par des néo-nazis russes), des rassemblements contre les frontières , les guerres d’agression, les dictatures et lois autoritaires. Il a participé et organisé des manifestations pour soutenir les marginalisés, les minorités, les LGBTQ+ et les réfugiés. Maksym Butkevych a cofondé le centre des droits de l’homme « Action sociale » et est également membre fondateur de la radio Hromadske, du centre pour les droits de l’homme ZMINA et du projet No Borders qui s’est joint à d’autres initiatives pour créer le Centre de ressources pour la coalition des déplacés internes depuis 2014.
Avant de rejoindre les forces armées ukrainiennes en mars 2022, il était un pacifiste passionné. Il a été capturé par les envahisseurs russes fin juin 2022 en tant que prisonnier de guerre (POW). Le 10 mars 2023, une caricature de tribunal, dans la région ukrainienne occupée par la Russie, de Louhansk a condamné le prisonnier de guerre Maksym Butkevych à treize ans dans une prison de haute sécurité pour des crimes commis dans un endroit où il ne pouvait pas se trouver.
Nous exprimons la solidarité mondiale avec Maksym Butkevych, un cas supplémentaire d’une incarnation dramatique du mépris de toute loi par les envahisseurs et nous appelons à son échange et à sa libération immédiate.
Signataires :
Mr Søren SØNDERGAARD, Denmark, UEL ; Mr Stéphane BERGERON, Canada ; Mr Özdemir BEROVA, Cyprus* [Resolution 1376 (2004)] ; Ms Laura CASTEL, Spain, UEL ; Mr Jeremy CORBYN, United Kingdom, SOC ; Mr Constantinos EFSTATHIOU, Cyprus, SOC ; Mr Emmanuel FERNANDES, France, UEL ; Mr Paul GAVAN, Ireland, UEL ; Mr Antón GÓMEZ-REINO, Spain, UEL ; Mr Oleksii GONCHARENKO, Ukraine, EC/DA ; Mr Jean-Pierre GRIN, Switzerland, ALDE ; Mr Bjarni JÓNSSON, Iceland, UEL ; Mr George KATROUGALOS, Greece, UEL ; Ms Yevheniia KRAVCHUK, Ukraine, ALDE ; Ms Stephanie KRISPER, Austria, ALDE ; Mr Oleksandr MEREZHKO, Ukraine, EC/DA ; Mr Bob van PAREREN, Netherlands, EC/DA ; Mr Virendra SHARMA, United Kingdom, SOC ; Ms Jódís SKÚLADÓTTIR, Iceland, UEL ; Ms Anne STAMBACH-TERRENOIR, France, UEL ; Mr Andreas Sjalg UNNELAND, Norway, UEL ; Mr Emanuelis ZINGERIS, Lithuania, EPP/CD