Le ministère de la Justice a élargi la liste des « agents étrangers »

23 juin 2024

Le parquet de Moscou a exigé l’ouverture de poursuites pénales contre la chanteuse Monetochka (vrai nom – Elizaveta Gyrdymova), l’actrice Yana Troyanova, ainsi que l’historienne Tamara Eidelman, selon ce que les représentants du bureau du procureur de la capitale ont rapporté sur la chaîne Telegram du département.

L’affaire contre la chanteuse Monetochka, selon le bureau du procureur de Moscou, devrait être lancée en vertu de l’article sur l’évasion des fonctions d’un « agent étranger » (Partie 2 de l’art. 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie). Comme indiqué dans le département, Monetochka a été portée à deux reprises au cours de la dernière année à l’autorité administrative pour violation de l’ordre d’activité de l’« agent étranger », a continué à distribuer du matériel sur les réseaux sociaux sans le marquage « agent étranger ».

La raison de la poursuite de Troyanova était l’une de ses interviews. Dans cet article, le bureau du procureur a trouvé des déclarations qui, de l’avis du département, contribuent à la formation d’une “attitude hostile et haineuse envers les Russes”. Le bureau du procureur a indiqué qu’il avait terminé l’inspection contre l’actrice et envoyé les documents aux autorités d’enquête pour engager une affaire en vertu de l’article sur l’incitation à la haine (paragraphe “a” de la partie 2 de l’article 282 du Code pénal).

Le 11 juin, le chef du comité d’enquête, Alexander Bastrykin, a reçu l’ordre de mener une inspection contre Troyanova en raison d’une interview avec Novaya Gazeta Europa, dans laquelle l’actrice a déclaré que les Russes « méritent » des appels à tuer des Russes à cause de la guerre en Ukraine. « Bien sûr, aujourd’hui, nous le méritons quand ils nous jettent au visage : « Les Russes devraient être tués, même les enfants. » Ou comment les Ukrainiens disent : “Un bon Russe est un Russe mort”, a déclaré Troyanova.

Le bureau du procureur de Moscou a également mené une inspection contre Eidelman et a révélé des déclarations « exprimant un manque de respect évident pour le jour de la gloire militaire de la Russie et la date mémorable de la Russie liée à la défense de la patrie, ainsi qu’insultant la mémoire des défenseurs de la patrie ».

Le rapport de l’agence indique que ces déclarations ont été révélées lors de la surveillance du réseau dans l’émission de l’auteur sur la chaîne Eidelman – faisant probablement référence à sa chaîne YouTube “History Lessons with Tamara Eidelman”.

Sur la base des documents de l’inspection, la question de l’ouverture d’une affaire pénale en vertu de l’article sur la réhabilitation du nazisme (354.1 du Code pénal) sera instruite.

Le ministère de la Justice a inscrit la pièce dans le registre des « agents étrangers » en janvier 2023. L’agence a affirmé que Gyrdymova « a reçu un soutien de sources étrangères », a collecté de l’argent « en soutien à un pays hostile – l’Ukraine », et s’est également prononcée contre la guerre en Ukraine.

Troyanova a été inscrit au registre des « agents étrangers » en novembre 2023. L’agence a affirmé qu’elle avait propagé des faux sur les décisions et les politiques des autorités russes, s’était opposée à la guerre.

Eidelman a été inclus dans la liste des « agents étrangers » en septembre 2022. Selon le ministère, elle « a mené des activités politiques » dans l’intérêt de l’Ukraine.

Source : https://www.kasparov.ru/material.php?id=6675BD1773675


Le ministère de la Justice a ajouté six personnes à la liste des « agents étrangers ».

23 juin 2024

La liste comprend l’avocat Alexei Pryanishnikov, défendant le chaman de Yakut Alexander Gabyshev, les députés municipaux de Saint-Pétersbourg Vladimir Volokhonsky et Nikita Kirillov. En outre, le ministère de la Justice a déclaré le directeur Roman Kachanov et le stratège politique Sergei Antonov « agents étrangers ».

Le registre comprenait également le citoyen français Laurent Vinatier, un conseiller du “Centre pour le dialogue humanitaire” suisse qui se trouve dans un centre de détention provisoire en vertu de l’article sur la collecte de données militaires sans enregistrer un « agent étranger »

Source : https://www.kasparov.ru/material.php?id=6675C85EAD08E

Un enseignant de la région de Lipetsk a été condamné à 20 ans de prison pour trahison.

22 juin 2024

Le 2ème tribunal militaire du district occidental a condamné Daniel Klyuka, un enseignant de la région de Lipetsk, à 20 ans de prison pour avoir transféré de l’argent au régiment ukrainien Azov, que les autorités russes considèrent comme un groupe terroriste. Ceci est signalé par le « Premier Département » en référence au groupe de soutien du condamné.

Klyuk, 27 ans, a été reconnu coupable en vertu des articles sur la haute trahison (275 du Code pénal de la Fédération de Russie) et l’assistance aux activités terroristes (205.1 du Code pénal de la Fédération de Russie).

Selon l’enquête, Klyuka, qui est un “partisan des opinions anti-russes”, a transféré en octobre 2022 20 000 roubles au portefeuille cryptographique Azov. Cet argent, selon le FSB, a été dépensé pour l’achat d’armes, de drones kamikaze, d’équipement militaire et d’autres équipements.

Selon le professeur lui-même, des traductions de son frère de Lugansk ont été trouvées dans son téléphone. Klyuka a déclaré que les forces de sécurité « ont demandé avec insistance d’avouer » que ces traductions avaient été faites pour Azov.

Klyuka pense qu’il a été arrêté sur la dénonciation de ses collègues de l’école, qui ont attiré l’attention sur le fait qu’il a été repéré par un journal local, qui a publié des documents justifiant la guerre.

 » J’ai été accusé de nazisme et on m’a dit qu' »il y a de la saleté dans ma tête »…

L’affaire pénale contre Klyuka a été engagée en février 2023

Source : https://www.kasparov.ru/material.php?id=667407B247A15


La journaliste Farida Kurbangaleeva a été mise sur la liste des « terroristes et extrémistes » et mise sur la liste des personnes recherchées.

22 juin 2024

Rosfinmonitoring a inclus Farida Kurbangaleeva dans la liste des « terroristes et extrémistes », une affaire a été ouverte contre elle en vertu de l’article sur le “terrorisme”, a rapporté Mediazona.

La carte de Kurbangaleeva est également apparue dans la base de données de recherche du ministère de l’Intérieur. On ne sait pas ce qui a conduit à la poursuite pénale de la journaliste.

« [Je suis  mis sur la liste] pour le fait que je dis ouvertement que l’État de Russie, dont je suis citoyenne, mène une guerre de conquête criminelle en Ukraine, asservit les peuples, efface les identités, torture, vole, viole et supprime toute dissidence », a déclaré la journaliste.

Kurbangaleeva a travaillé comme présentatrice de nouvelles sur la chaîne de télévision russe, elle a démissionné après l’annexion de la Crimée en 2014. De 2018 à 2021, la journaliste a travaillé sur la chaîne de télévision “Present Time”, maintenant Kurbangaleeva gère sa propre chaîne YouTube.

Source : https://www.kasparov.ru/material.php?id=66758028251E5

Un tribunal de Moscou a condamné un écolier de 15 ans à 5 ans de prison.

21 juin 2024

Moscou, un tribunal militaire a condamné Arseny Turbin, un écolier de 15 ans, à cinq ans de prison dans une colonie pénitentiaire, le déclarant coupable de participation à une organisation terroriste.

Selon les enquêteurs et le FSB, un adolescent de la ville de Livny, dans la région d’Orel, aurait « distribué du matériel de propagande extrémiste sur instruction des conservateurs de l’association paramilitaire ukrainienne Légion de la Liberté de Russie », notamment en « plaçant des tracts dans boîtes aux lettres » avec une image de Vladimir Poutine et la légende « Vous avez besoin d’un tel président ? »

Les éléments de l’affaire pénale indiquent également que Turbin « s’est laissé emporter par la politique » et « l’idéologie du libéralisme », à la suite de quoi il « n’approuve pas la politique de Vladimir Poutine et ne soutient pas la guerre en Ukraine ». En outre, il « a formé l’opinion qu’il n’y a pas de liberté d’expression et de médias indépendants dans la Fédération de Russie » et que « l’anarchie et la corruption règnent .»

Selon la mère de Turbin, le FSB affirme que des tracts à l’effigie de Poutine ont été remis à son fils par des représentants de la légion « Liberté de Russie », lui demandant « d’exécuter leurs instructions pour la production et la distribution de matériel documentaire ». Dans le même temps, l’étudiant lui-même affirme que l’image était accessible au public sur Internet, que personne ne lui avait donné d’instructions et qu’il avait disposé les tracts, guidé par ses convictions personnelles.

Arseny Turbin, 15 ans, résident de la région d’Orel, a été arrêté en septembre 2023. Une perquisition a été menée à son lieu de résidence chez ses parents. Après cela, l’adolescent a été assigné à résidence avec la possibilité d’aller à l’école et, en mai de cette année, la mesure préventive a été modifiée en interdiction de certaines actions.

La société de défense des droits de l’homme Memorial a reconnu Turbin comme prisonnier politique.

Source :https://www-svoboda-org.translate.goog/a/sud-v-moskve-prigovoril-k-5-godam-kolonii-15-letnego-shkoljnika-/33002870.html


L’administration de la colonie a transféré Vladimir Kara-Murza au régime de détention le plus strict.

20 juin 2024

L’administration de la sixième colonie pénitentiaire à sécurité maximale de la région d’Omsk a transféré l’opposant russe Vladimir Kara-Murza Jr. à l’un des deux régimes carcéraux les plus stricts des colonies russes. Il a été envoyé dans un établissement de type cellulaire pendant six mois, a déclaré sur Facebook son ancien avocat Vadim Prokhorov.

Selon Prokhorov, Kara-Murza a été envoyée au FCT pour six mois. C’est la durée maximale autorisée par la loi. Les locaux de type cellulaire sont une prison au sein d’une colonie dans laquelle, selon la loi, les contrevenants persistants au régime doivent être séparés du gros des prisonniers.

Kara-Murza a été envoyé là-bas parce qu’il n’a pas tenu ses mains derrière son dos pendant plusieurs secondes alors que, selon l’administration, il aurait dû le faire. Prokhorov a souligné que les nouvelles conditions de détention pourraient menacer la vie de l’homme politique en raison de sa mauvaise santé.

Kara-Murza purge une peine de 25 ans de prison en Russie pour trahison, collaboration avec une organisation indésirable et diffusion de fausses informations sur l’armée russe. Lui et ses partisans sont convaincus qu’il est persécuté uniquement en raison de sa position politique et civique. Amnesty International l’ a reconnu comme prisonnier d’opinion et Memorial l’a reconnu comme prisonnier politique. Plusieurs organisations internationales et gouvernements de plusieurs pays occidentaux ont exigé la libération de l’homme politique.

Un régime encore plus strict est instauré dans les locaux de type unicellulaire. Kara-Murza a été envoyé à l’EPKT au début de l’année, pour cela il a été transféré dans une autre colonie où se trouvent de tels locaux. Le 18 juin, on a appris que l’opposant Ilya Yashin au PKT se trouve dans une colonie de la région de Smolensk .

Source : Администрация колонии перевела Владимира Кара-Мурзу на самый строгий режим содержания (svoboda.org)


Mathématiques de son mondePoutine a de nouveau révélé les pertes de l’armée russe, par Yan Matveev

17 juin 2024

Bien sûr, vous ne pouvez pas le croire. Mais il est intéressant de regarder les mathématiques de son monde. Il vient de dire qu’il y a « presque 700 000 personnes«  dans la zone de guerre. Se Souvenir.

Et maintenant, nous nous souvenons : combien de soldats ont été envoyés dans cette zone de guerre – encore une fois, selon les données officielles de Poutine.

Comme nous nous en souvenons, le groupe d’invasion était d’environ 250 000 (je pense avec ceux qui ont été mobilisés issus des territoires occupés et des bénévoles en 2022).

Mobilisés – 300 mille. Selon des déclarations tout à fait officielles, 40 000 ont été renvoyés chez eux, également selon Poutine lui-même.

En décembre 2023, Poutine a déclaré que 486 000 bénévoles avaient signé le contrat en un an. Cependant, le nombre a changé récemment. Il a également dit qu’il y en avait « près de trois cent mille », mais nous prendrons la première déclaration. Il a été fait sur la “ligne directe”, les matériaux ont été préparés pour lui, il ne pouvait y avoir aucune erreur, n’est-ce pas ?

Poutine a également signalé le nombre de nouveaux entrepreneurs au SPIEF en 2024 – 160 000 personnes. Je propose d’accepter que certains d’entre eux soient peut-être encore dans des camps d’entraînement. Si le cours est de deux mois (ce qui est rare), alors environ 60 000 devraient être déduits. Ils ne se battent pas encore.

Au total, il s’avère que 1 069 000 personnes sont arrivées dans la zone de guerre et y sont restées.

Et Poutine en a 700 000. Où sont les 396 000 autres ? Il s’avère que voici les pertes irrécupérables dans le monde des mathématiques de Poutine. C’est-à-dire que, selon ses propres données, les morts devraient être inférieurs de 150 à 190 000. Ce qui, d’une certaine manière, correspond aux estimations réelles des décès. Soit dit en passant, j’ai compté le nombre de pertes “selon Poutine” à l’époque, en décembre. Et cela n’a pas beaucoup augmenté. Parce que le grand-père a ajouté 100 000 et là et là, en fait – à la fois à l’avant et à l’afflux de recrues. Le fait que les mathématiques convergent rend ses mensonges assez cohérents.

Bien sûr, vous ne pouvez pas prendre les paroles de Poutine autrement que comme un mensonge. Par exemple, dans mon évaluation, le nombre d’entrepreneurs est au moins doublé. Le nombre de morts est susceptible d’être légèrement inférieur – dans la fourchette de 120 à 140 000, et le total des pertes irrécupérables se trouve dans la zone de 300 000 personnes.

Source : https://www.kasparov.ru/material.php?id=666D1BFBEBA83


Le ministère de la Justice a déclaré l’humoriste Danila Poperechny « agent étranger ».

16 juin 2024

Le ministère de la Justice a inclus l’humoriste Danila Poperechny dans le registre des « agents étrangers », selon un communiqué sur le site Web de l’agence.

L’agence a déclaré que Poperechny, entre autres choses, a parlé sur la plate-forme d’information fournie par « l’agent étranger », s’est opposé à la guerre en Ukraine, et a également diffusé des “informations peu fiables” sur la Russie et son armée.

Le ministère de la Justice a également inclus dans le registre des « agents étrangers » le technologue politique Igor Artemyev, le journaliste Stanislav Kucher, le technologue politique Alexei Komelev et l’évêque de l’église “New Word” à Kaluga Albert Ratkin.

Source : https://www.kasparov.ru/material.php?id=666C85ED08080

Chronique du Samizdat 2.0 assurée par Robert, Karel et Jean-Pierre.