Vaincre Poutine : les évolutions positives de la gauche française.

Une crise politique aiguë se déroule en France. Le président Emmanuel Macron a dissous le parlement et convoqué des élections anticipées. L’extrême droite, ayant obtenu près de 40 % des voix lors des récentes élections au Parlement européen, a de réelles chances d’arriver au pouvoir et de former un gouvernement.

Face à cette menace, la gauche de la Cinquième République a mis de côté leurs divergences et se sont unis au sein du Nouveau Front populaire. Il est à noter que cette coalition regroupe des partis qui avaient des positions opposées sur la guerre en Ukraine. Par exemple, le Parti communiste et La France insoumise ont appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu immédiat, à des pourparlers de paix et à des compromis, et se sont donc opposés à la livraison d’armes. En revanche, le centre-gauche et les militants anticapitalistes ont soutenu la lutte armée de l’Ukraine contre l’impérialisme russe dès le début de l’invasion.

En fin de compte, les efforts des militants en solidarité avec les Ukrainiens ont conduit à l’adoption d’une position commune de la gauche, qui assure un soutien sans équivoque à la résistance ukrainienne :

« Faire échec à la guerre d’agression de Vladimir Poutine et l’obliger à répondre de ses crimes devant la justice internationale : défendre résolument la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien et l’intégrité de ses frontières en fournissant les armes nécessaires, en annulant la dette extérieure de l’Ukraine, en confisquant les biens des oligarques qui contribuent aux actions militaires russes dans le cadre autorisé par le droit international, en envoyant des casques bleus pour assurer la sécurité des centrales nucléaires et en œuvrant à l’instauration d’une paix juste pour l’Ukraine. »

Nous nous félicitons de l’adoption de ces thèses, qui semblent devoir être la réponse immédiate de tout mouvement progressiste à l’invasion russe.

Alors que les forces d’extrême droite gagnent en influence dans toute l’Europe, l’unité de la gauche avec l’Ukraine est un facteur vital pour soutenir les valeurs démocratiques et la justice internationale.

21 juin 2024