Iran Révolution !

Alors qu’un mouvement revendicatif contre la vie chère vient de démarrer en Iran depuis le jeudi 28 décembre 2017 entraînant des manifestations à travers tout le pays, il semble que très vite le cahier revendicatif se soit doublé d’un cahier politique exigeant le départ du tyran, la chute du régime, le refus du soutien militaire et financier à Bachar El Assad, qui finit lui aussi par peser sur le budget national.

Les autorités ont lâché les flics (plusieurs centaines d’arrestations, deux morts ce samedi), tentent de monter des contre-manifs de soutien au régime, tandis que le chef du tribunal révolutionnaire de Machhad, Hossein Heidari, indique que des personnes ont été arrêtées pour avoir scandé des « slogans sévères », selon l’agence de presse iranienne Fars, proche des conservateurs. Il a également mis en garde les protestataires contre tout dérapage, tout en rappelant le droit du peuple à manifester.

Il est à noter que dans les jours précédents les autorités avaient annoncé un assouplissement des règles relatives au port du voile obligatoire pour les femmes. Mesure préventive pour faire retomber la tension sociale que tous les capteurs, indics, mouchards et observateurs de ce régime policier n’auront pas manqué de saisir ?

A titre de solidarité avec ce mouvement de lutte dont l’issue ne peut qu’avoir une portée régionale, nous reproduisons ce que nous avions publié en 2009 lors de la dernière vague de manifestations qui avait mis en cause la stabilité du régime à l’issue des élections présidentielles de juin dont le résultat fut fortement contestée par la rue.

Ces écrits sont parus dans Militant, le projet éditorial et politique auquel les animateurs d’APLS étaient associés.

Iran ! Révolution ! Solidarité ! (MILITANT – Supplément du 21 juin 2009 )