Présentation
Nous avons reçu cette contribution du camarade Pastèque du NPA « canal historique ». Nous la publions à titre de document et pour la discussion. Les opinions exprimées dans cette contribution sont le propre exclusif de leur auteur. La rédaction.
Document
Précisions liminaires et prolégomènes :
- Il s’agit d’une vue interne, puisque je suis militant du NPA depuis père pet et avant de la LCR et LC, c’est dit et donc pas une vue « objective » mais de l’intérieur et biaisée aussi vu que je suis en soutien critique à la tendance B mais bon, faites avec et pissétout !!, l’intérêt de ce billet.
- Il s’agit d’une contribution, vu l’importance de cette orga dans le champ magnétique de la lutte des classes, soumise au débat ouvert, l’évidence !
- juste un constat de l’état des lieux, pas une analyse de fond sur la suite notamment, d’autres l’ont fait ou le feront mieux que moi.
LES RACINES DU MERDIER !
Depuis longtemps, de tendances cristallisées en fractions fossilisées, l’orga était paralysée à « sa tête » et même si le corps agissait puissamment, le manque de coordination était plus que délétère.
Des discutes réitérées et lassantes, des batailles picrocholines entre têtes d’affiche à claque au sommet de cercles restreints, bref la fange et finalement pas de direction politique claire, ennuyeux, non ?
Et puis ces fractions ont organisé leurs sbires avec cotises, réus quasi clandestines, plus de participation réelle au CE [Comité exécutif], sabordage des CPN [Coordination Politique Nationale], ni aux canards, sites internet etc., un recrutement propre, des médias propres ou sales ? reprenant le sigle mais larguant leur agit-prop’, des tracts de leurs fractions, des cortèges séparés dans les manifs et tutti-quanti sans parler de basse manœuvres de buros infâmes à la base ! , bref au-delà d’un fonctionnement « propre » de fraction tolérable et admissible, à mon sens en tout cas.
Il a été proposé par la tendance B bien avant le congrès, un « code de bonne conduite » que la tendance AR ( Gael Quirante le « guru postier » pour situer) moteur de la tendance C du congrès a tout fait pour saboter même si « l’Étincelle » que je ne porte guère dans mon cœur et DR encore moins étaient au minimum prêts à discuter et faire des concessions sur leur fonctionnement pour tenter d’éviter la scission.
Malgré de multiples efforts et notamment les camarades d’Albi et la tendance A (l’ARC) plus que correcte, elle, les invectives démentes et crapuleuses, nous accusant d’être des stals, par exemple, lors du congrès, entre autre ont conduit au fait que la tendance B légèrement majo se barre.
Certes, je ne détaille pas les affres du clash, trop long et peu intéressant pour les lecteurs mais voilà c’était fait et certains furent soulagés, même tristes, comme moi !
LES VRAIS DIVERGENCES POLITIQUES
Le plus important évidemment, avec la TC :
- Quel parti ? ouvert, anticapitaliste ou révolutionnaire délimité ? cette divergence est analogue avec la A mais en partie seulement et peut tout à fait subsister dans une même orga si on ne clive pas en permanence en accusant la majo d’être droitière et parfois même quasi vendue à la bourgeoisie, faut pas déc’, on connaît, pas nouveau sous le soleil mort des pseudos trotskystes plus purs que moi tu meurs !
- Le FUO et plus largement devant l’émergence de la FI et de la politisation de couches nouvelles via ce biais et principalement de jeunes peu politisés, à notre sens !, mais aussi via des mouvements larges, femmes, écolos-radicaux, racisés etc. comment faire ? S’autoproclamer ou être un peu plus subtils et respectueux de leurs cheminements et visions différentes des nôtres sans déployer notre pseudo gonfalon pur et dur de l’avant-garde enseignant les masses incultes ?
- Il est très clair que, avec l’ARC, si nous avons, la majo TB, la divergence sur le premier point pas du tout sur le reste alors qu’avec les fractions, si, totalement, il suffit de voir les textes de AR à DR en passant par l’Etincelle et d’une moindre mesure avec SPEB !
- Cela était-il encore « gérable » au sein d’une même orga, peut-être mais si et seulement si les pratiques eussent tété autres ! et là,,, non !
EN CE MOMENT !
Presque deux mois après, d’un point de vue public et extérieur, pas simple puisque deux NPA apparaissent dans les manifs, sur les sites … et pour les non-initiés seul celui de Poutou et Besancenot, Poupin et Salingue, les portes-paroles, paraît crédible – encore heureux à mon sens- mais même nombre de proches pourtant militants aguerris s’y perdent un peu, normal !
La discute essaye d’être engagée par la tendance B majo avec les autres pour éviter trop de merdre – procès etc.- et un divorce à l’amiable mais, disons-le avec euphémisme, « plus que difficile » en l’état actuel des choses.
Pour l’instant, les deux sigles restent, on verra plus tard, tactiquement simple à piger dans la période pourquoi ne pas changer de sigle de suite !
Sinon sur l’état des lieux internes, mitigé bien sûr mais pas si dramatique que cela !
Pour la B, des militants écœurés par le fonctionnement précédent commencent à revenir, des comités, surtout dans de multiples villes de province moyennes, restent unis ; ceux qui avaient voté C restent aussi avec les camarades de la B, pas le cas dans les grosses villes où c’était à coup trop tirés depuis père pet et le pire en IDF, Bordeaux, Toulouse, Lyon etc. évidemment ! certes dans certains coins des camarades de la B font aussi preuve d’énervement et de sectarisme, des villes sont en retrait et attente mais pas une majorité, heureusement !
Plein de jeunes captés par les fractions oscillent – mais beaucoup sont restés dans les fractions pour l’instant- , un enjeu énorme pour la B.
Je ne sais pas ce qu’il en est du regroupement des fractions, forcément je ne suis pas dedans et suis de très loin, mais vu qu’ils ne sont d’accord que sur par grand-chose, j’ai dans l’idée qu’ils n’auront à terme que comme solution de rejoindre RP ou LO mais je n’en sais fichtre rien, ils sont retords !!
PERSPECTIVES
Je n’en sais que dalle, tout va dépendre de cette phase aiguë de la lutte de classe du moment et du positionnement et activité du NPA « maintenu » mais ça bouge bien en ce moment et plein d’actions en perspective, on verra ; beaucoup de réus publiques en province sont prévues – suite au succès de la semaine dernière à Paris – mais je laisse aux analystes extérieurs leurs prévisions, moi trop dedans pour me détacher pour l’instant et prévoir l’avenir de mon reste d’orga « tant aimée » !! ( ouarf ! oaurf !) .
Pastèque !, 27-01-2023.
Je suis atterré par la très grande faiblesse de l’analyse proposée dans ce texte.
D’abord commencer par asseoir l’autorité » je suis militant depuis perpète, et avant de la ligue etc. » et puis nous servir d’un côté le NPA ouvert Poutou, etc. de l’autre les sectaires, Dogma antidémocratiques , le tout assaisonné de l’image de l’archeotrotskyste – plus pur que moi tu meurs –
Après de telles banalités formées et répétées dans la gauche traditionnelle et parlementaire, il est pas surprenant qu’aucune perspective n’existe.
Perso, j’ai adhéré aux JCR en janvier 1968 et j’ai quitté le NPA avant le dernier congrès, non pas par fatigué, mais parce que ce parti est enfermé dans un électoralisme en fait très présent et d’abord à sa tête et c’est bien connu c’est par la tête que la pourriture s’installe.
Alors feu sur le quartier général ?
En fait c’est bien plus profond qu’est le mal… Au NPA aujourd’hui il existe beaucoup de cotisants fantômes, c’est à dire des personnes qui cotisent sans jamais militer, souvent des gens qui ont de la bouteille, sympas, mais plus du tout connectés avec la société telle qu’elle est aujourd’hui.
Un test : la grande majorité des cotisants NPA était absente, complètement des mobilisations gilets jaunes et pour ceux qui y participeront, nous avons entendu les pires critiques, les insultes, téléguidées et implicites par la direction.
En tout cas à la section que je fréquentais alors c’était le cas, l’opposition y était virulente ou passive mais politiquement bien présente.
Quartiers populaires ? Connaissent pas !
Pauvreté et toutes ses dérivés, dont bien sûr le racisme quotidien, ordinaire, et les tentations Lepen, oh caca, nous n’allons pas nous mélanger avec les fascistes … Bandes de nazes, politiquement niais, si ce n’est pas nous qui menons cette lutte quotidienne, personne ne le fera…
Tiens un exemple :
Très récemment l’armée israélienne envahit Jenine tue 10 personnes dont 2 petits enfants et le lendemain un homme va tirer sur une synagogue à Jérusalem et tue 08 personnes.
En France toutes les télés font des caisses sur les Israéliens tués, pas une ne dit un mot sur les 10 palestiniens tués à Jenine par les militaires israéliens.
C’est ça la propagande raciste des milliardaires.
Heureusement sur certains réseaux sociaux tout a été dit.
Le NPA est tellement devenu électoraliste qu’ils ne voient pas la nécessité d’être présents dans les quartiers, d’être acteurs de la solidarité sociale, /bouffe/logement/ chauffage/vieille bagnole/école/résistance aux flics de la bac/etc., d’être promoteurs de l’auto organisation, d’être propagandistes d’une société fondée sur l’égalité de tous et toutes dans les faits, sur le partage et conduite par les soviets et la démocratie directe.
Et en prime je pense toujours que la marche vers le changement révolutionnaire ne peut se faire que sur 2 jambes, l’auto organisation populaire forme première des soviets d’une part et l’existence d’un parti révolutionnaire et marxiste.
Aujourd’hui le NPA est un satellite de la NUPES, mouvement gazeux manipulé par Mélenchon.
Ironie de l’histoire, le POI a pris la place favorite de garde du corps de Mélenchon.
Tout ça n’a pas grand chose à voir avec les nécessités actuelles de la lutte des classes.
Claude Ganne le 28 01 23
J’aimeJ’aime