Quatre législatives partielles ont eu lieu ce dimanche. Le fait politique le plus important et le plus significatif est l’abstention record, ultra-majoritaire (de 85% des inscrits à Paris à 74% dans l’Oise). ll ne s’agit pas, comme l’écrit Le Monde, du « désintérêt d’une partie des Français » qui aurait été « accentué par les circonstances ». Il s’agit de la tendance dominante, et cela d’autant plus qu’on est dans les couches sociales les plus exploitées et opprimées. Tendance non au désintérêt, mais au rejet, et qui n’est pas de l’inconscience, mais la conscience que l’issue, à construire, ne passe pas par là.
Le second fait majeur est que, dans ce cadre, la proportion des voix explicitement pro-gouvernementales, macroniennes, est encore en baisse. Mais ce parti macronien qui n’existe toujours pas, n’avait qu’une seule candidate déclarée, la ministre, et ex-PS, Brigitte Bourguignon dans la 6° circonscription du Pas-de-Calais. Celle-ci fait 35% des voix sur 24% des inscrits et se retrouve au second tour en espérant être élue face au RN. En Indre-et-Loire, les macroniens soutenaient la candidate de droite appuyée par le député sortant, qui fait 45% avec 81 % d’abstentions. Dans le fief familial Dassault dans l’Oise, avec 74% d’abstentions, le second tour oppose la famille Dassault au RN.
Dans le 20ème arrondissement de Paris, le plus ouvrier et populaire de la capitale, 85% d’abstentions, le second tour verra s’opposer la candidate PS (25,6% des suffrages exprimés) et la candidate LFI Danielle Simonnet (20,78%). La maire de Paris Anne Hidalgo, celle qui appelle la police quand les égoutiers en grève manifestent, et les soutiens du macronisme et du gouvernement, se positionnent derrière cette candidate PS « macron-compatible », présente derrière l’officine factieuse Alliance le 19 mai dernier … et soutenue nationalement par le PCF pour ce second tour.
La cassure du 19 mai fait que sur le 20ème arrondissement, le vote Simonnet a un sens anti-gouvernemental certain dimanche prochain alors que le vote pour la candidate de la mairie n’a de « rassemblement des forces de gauche » (avec LREM !) que le nom. Dans tous les autres seconds tours, nul doute que la perspective politique recherchée par la majorité des exploités et des opprimés se manifestera par la pêche à la ligne, la pétanque et autres activités socialement utiles.
Le 01-06-2021.
bonjour,
même question que pour l’article sur l’Inde où est le bouton de partage fb, suis-je devenu bigleux?
merci d’une réponse, cordialement, Pastèque!
J’aimeJ’aime
En bas de l’article, juste sous la date finale en fin de texte, à quelques pixels de là, les outils de partage en Twitter, en Facebook, en WhatsApp, par mail ou pour imprimer le texte lu …. Pastèque bigleuse, vite un centre de santé public dans ton canton !!
Valable aussi bien en lecteur sur navigateur d’un ordinateur que sur un smartphone…
J’aimeJ’aime