Poursuivre encore dans le « fait accompli » de sa candidature et la division acharnée ?  Mélenchon persiste et signe le 1er-Mai :

Ci-dessous, extraits de la dépêche AFP/ Médiapart* relatant LA MANIFESTATION DU 1er-MAI À LILLE :

la manifestation lilloise du 1er-Mai, le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défilé samedi avec les siens, malgré les tentatives de « traits d’union » d’autres poids lourds de la gauche et de Verts présents.

Le député des Bouches-du-Rhône, « invité » dans le Nord par les députés LFI du département, a marché avec le cortège LFI, sans en bouger et sans parler à la presse. # (……………)

La dépêche AFP/Médiapart continue :

A l’arrière du cortège qui a réuni quelques milliers de personnes, Karima Delli, tête de liste de l’union de la gauche et des écologistes pour les régionales dans les Hauts-de-France, a discuté avec la maire socialiste de Lille Martine Aubry, le maire de Grenoble candidat à la primaire écologiste pour la présidentielle Eric Piolle, et le patron et probable candidat des communistes à la présidentielle Fabien Roussel.

« Il faut des traits d’union, il faut discuter avec tout le monde, respecter tout le monde. Chacun doit avoir une juste place dans toutes les discussions, pas de propos maladroits », a déclaré l’ex-numéro 2 des Verts Sandrine Rousseau qui s’est glissée quelques minutes à côté de M. Mélenchon, derrière la banderole LFI « un travail pour chacun ».

« Ici, c’est le 1er-Mai, c’est pas la fête à Mélenchon. On est là pour soutenir les travailleurs. S’il veut nous voir, il sait où on est », s’est agacée de son côté Mme Aubry.

Ce n’est qu’après deux heures de manifestation que Karima Delli et d’autres élus Verts sont finalement allés vers M. Mélenchon.   (………….)

« On est là pour le rassemblement », a tenté la sénatrice EELV Esther Benbassa. « C’est pas vrai Esther, raconte pas de conneries », lui a-t-il répondu. (……..) # (fin des extraits de la dépêche )

Commentaires :

Pour ceux qui connaissent un peu l’Histoire, tout ceci ne fait-il pas irrésistiblement penser au 12 Février 1934 à Paris .. mais à un 12 Février à l’envers ? Ce jour-là, rappelons-le, après des années de division acharnée entre le PCF et la SFIO, deux manifestations séparées mais voisines ayant été convoquées à Paris par les deux partis  pour réagir quand-même aux émeutes et à la tentative de coup de force** des « ligues » d’extrême-droite du 6 Février, la foule et les militants dans et autour des deux cortèges imposaient l’unité aux « appareils » des partis, réunissant les rangs des travailleurs en une seule manifestation dès lors grandiose et dont l’impact sera décisif dans la montée révolutionnaire vers la grève générale de Juin 1936 et la défaite des principaux partis de droite et réactionnaires aux élections qui précèdent et entrainent la formation du Gouvernement de Léon Blum…

La division, la démoralisation politique et la démobilisation qu’elle ne peut qu’entrainer, l’emportera -t-elle cette fois contre les profondes aspirations à l’unité, au « Tous ensemble » dans la grève et la manifestation comme pour aborder une élection présidentielle, pour le moment perdue d’avance sous une pluie de candidatures à gauche comme Mélenchon en a inauguré le sinistre farce et qu’il veut donc continuer ?

IL Y A HEUREUSEMENT ENCORE LOIN DE LA COUPE AU LÈVRES !

.. avec encore UN AN à tenir pour Macron .. et tous ceux qui à gauche comme Mélenchon, derrière le rideau de fumée du « discours de l’opposant déterminé », bandent toutes leurs forces pour que ce quinquennat de catastrophe, dans la division de nos forces de classe, aille à son « terme légal »… 

* « Au défilé lillois du 1er-Mai, Mélenchon d’un côté, le reste de la gauche et les Verts de l’autre »1 MAI 2021 PAR AGENCE FRANCE-PRESSE

** ET comment ne pas rappeler que le 1er-Mai dont nous parlons ici .. suit d’une semaine « l’Appel des 20 Généraux »  contre..  « les banlieues », c’est-à dire contre le prolétariat et sa jeunesse,  aujourd’hui contresigné par plus de 20 000 militaires professionnels et policiers?

Fraenkel.