LUTTE DE CLASSE ET GILETS JAUNES : OÙ VA-T-ON ? Par Jacques Chastaing

Présentation :

Nous avons reçu cette volumineuse contribution de Jacques Chastaing, datée du 19 septembre. L’auteur entend ainsi participer à la discussion que nous avons initiée depuis plusieurs semaines. Le long développement de l’analyse fournie par le camarade Chastaing doit être lu et discuté par tous les militants.

En raison de la longueur de cette contribution, nous en avons produit un fichier PDF plus adapté à la lecture qu’une mise en page de blog.

Nous invitons le camarade Chastaing comme ses et nos lecteurs à en débattre tous ensemble lors de la réunion publique qu’Aplutsoc tiendra le dimanche 20 octobre prochain à partir de 14H au Maltais Rouge, à Paris

La rédaction.

Nous n’avons jamais connu autant de bouleversements en aussi peu d’années.

La société a été entièrement chamboulée de manière totalement inédite. Les conquêtes sociales conquises depuis la seconde guerre mondiale sont non seulement mises en cause mais carrément ravagées, les acquis démocratiques gagnés depuis plus longtemps encore sont ébranlés et s’effritent. L’exécutif, dans sa longue guerre contre le législatif, le judiciaire et les médias, malmène au plus haut point les contre-pouvoirs quand il ne les intègre pas et assoit sa domination par la violence brutale de la répression policière, des attaques contre la liberté d’expression et des restrictions aux droits de manifester ou tout simplement de s’opposer.

La droite radicale ou extrême s’engage à fond dans les brèches du bouleversement en cours et c’est elle qui est à l’initiative tous azimuts, tentant de forcer un peu plus tous les ébranlements alors qu’on était plutôt habitués à ce que ce type de secousses soient le fait de l’extrême gauche.

Par contre, les esprits de «gauche», syndicaux ou d’extrême gauche sont déboussolés, les consciences ont du mal à suivre, à comprendre, à s’adapter, à faire face et restent loin derrière, assistant comme paralysées à l’écroulement d’un monde – au fond, peut-être, de leur monde. Les techniques de l’esprit forgées elles-mêmes dans les décennies précédentes ne sont plus opérationnelles et bloquent la réflexion quasiment à l’insu de leurs utilisateurs (voir à ce sujet mon précédent article Evolutions de la lutte de classe et de la conscience de classe aujourd’hui : où en sommes-nous ? qui s’inscrit lui-même dans la discussion lancée par Vincent Présumey sur Aplutsoc Luttes des classes en France, où en sommes-nous). Les vieilles organisations politiques de gauche s’écroulent, les syndicats s’affaissent sur eux-mêmes et les mentalités, habitudes et savoirs faire qui y étaient liés depuis des décennies sont entraînés dans ce maelstrom. Bien des militants syndicalistes ou même d’extrême gauche sont comme sidérés, peinent à s’y retrouver et à réagir n’ayant plus les outils organisationnels et mentaux pour faire face au changement.

Lire la suite : le texte en brochure PDF

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France, Monde, Syndicalisme, Mouvement ouvrier, Discussion, Gilets jaunes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LUTTE DE CLASSE ET GILETS JAUNES : OÙ VA-T-ON ? Par Jacques Chastaing

  1. guéret james dit :

    Le capitalisme par son intransigeance nous emmènent vers une 3ième guerre mondiale qui sera nucléaire surtout lorsque l’on lie le dernier torchon de l’U.E qui est un texte qui manipule la réalité de cette Europe capitaliste pour en dire que du bien. Alors que l’U.E est un montage des capitalistes pour exploiter à fond les peuples et nous emmène vers la guerre.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.