Solidarité avec notre camarade Jean-François Chalot, attaqué pour diffamation par un directeur d’hôpital pour avoir dit la vérité : un sans abri est décédé devant les urgences après que le directeur se soit publiquement offusqué du risque que l’on « squatte » des locaux qu’il a rendu peu hospitaliers ! Nous reproduisons ci-après le communiqué du DAL en soutien à Jean-François.

Le Président du DAL de Seine et Marne, poursuivi pour diffamation

Pour avoir dénoncé le directeur d’un hôpital se préoccupant plus du risque d’occupation des locaux désaffectés que du sort des sans logis.

Tous au procès le 10 novembre à 13h30,

au TGI de Melun 2 avenue du général Leclerc

A la suite d’un communiqué en février 2015 des associations CNAFAL  ( associations familiales Laïques) du département 77, apportant son soutien aux salariés du Centre Hospitalier de Melun, qui réclamaient du personnel supplémentaire pour les services d’urgence, Jean François CHALOT,  Président du DAL 77 et secrétaire général du CDAFAL 77, est poursuivi  par le Directeur de l’hôpital et est convoqué devant le tribunal correctionnel de Melun.

Qu’est reproché à Jean François, militant associatif de toujours reconnu et apprécié des familles, des mal-logés, des sans toit et du monde associatif en Seine et Marne, et par ailleurs responsable national au CNAFAL ?

D’avoir écrit dans un communiqué les propos suivants :

Ironie cruelle : au même moment le corps d’un SDF mort de froid était découvert devant les urgences….

Le directeur de l’hôpital, toute honte bue, avait exprimé peu de temps avant la crainte que des locaux inoccupés de l’hôpital soient squattés !? …”

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/carton-rouge-pour-le-directeur-de-163361

En effet, quelques jours avant cette déclaration publiée sur internet, un sans abri était décédé dans le froid, à proximité du Centre Hospitalier.

Ce directeur d’hôpital, si prompt à défendre son honneur pour tenter peut être d’effacer ce fait, s’étant antérieurement inquiété du risque que des sans logis pourraient décider de réquisitionner quelques uns des locaux vacants de cet hôpital,  comme il en existe malheureusement dans la plupart de nos centres hospitaliers actuellement, avait alors porté plainte contre Jean François. Les mots de Jean François CHALOT sont pourtant pesés.

Ce Directeur a porté plainte contre un pilier de la vie associative et de la défense des familles modestes, non aligné avec les notables locaux. Ce n’est évidemment pas un hasard.

DAL dénonce cette volonté de réduire au silence Jean François Chalot, mais aussi les militant-e-s qui rendent publiques les injustices sociales et défendent les personnes et familles en situation d’exclusion ou menacés de le devenir.

Il est surprenant que le parquet ait donné suite à cette plainte, alors que la justice est déjà très encombrée.

Nous demandons bien entendu la relaxe, et la réquisition des locaux disponibles dans cet hôpital pour abriter les nombreux sans logis du département, les personnes et familles expulsées ces dernières semaines sans même un hébergement ou se retrouvant à la rue après un accident de parcours.

Un toit c’est un droit !

Droit au logement
http://www.droitaulogement.org/